Les listes des candidats aux élections publiées le 16 octobre - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 
UNIONS RÉGIONALES DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Après les médecins libéraux en octobre, ce sera au tour des pharmaciens d’être appelés en décembre à désigner leurs représentants au sein des Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Les pharmaciens seront-ils mobilisés, comme en 2010 où il y a eu un fort taux de participation (62 % en moyenne) ? Impossible pour le moment d’y répondre. Il faut néanmoins rappeler le double enjeu de ces élections : permettre aux pharmaciens élus d’être des interlocuteurs des agences régionales de santé (ARS) et valider la représentativité des syndicats pour participer aux négociations conventionnelles.

Les trois syndicats (FSPF, USPO et UNPF) sont en train de finaliser les listes des candidats qui seront publiées le 16 octobre.

Conséquence de la réforme territoriale, les élections serviront à élire les représentants dans 13 régions en métropole au lieu des 22 aujourd’hui. « Nous n’avons pas eu de problème pour trouver les candidats en raison de la fusion des régions. Chaque région propose sa liste et la seule chose que j’ai demandé à respecter est l’équilibre entre les départements dans les régions fusionnées et la parité homme/femme autant que possible », commente Philippe Gaertner, président de la FSPF.

En Ile-de-France, la liste des candidats émanant du syndicat USPO est aussi « quasiment terminée ». « Il reste encore quelques arbitrages, reconnaît Renaud Nadjahi, président sortant de l’URPS. J’aurais aimé pouvoir présenter une seule liste avec les candidats de tous bords mais ces élections servent aussi à définir la représentativité syndicale. Du coup, les candidats doivent être adoubés par le syndicat national représentatif. »

Le syndicat UNPF confirme aussi qu’il présentera une liste par région. « Nous essaierons de mixer entre les pharmaciens expérimentés et des jeunes confrères », déclare Eric Myon, vice-président de l’UNPF.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !