Des familles portent plainte - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 
MÉNINGITEC

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Plusieurs dizaines de parents intentent une action en justice contre CSP, le laboratoire qui commercialise le vaccin anti-méningite C Méningitec. Motif : la survenue de symptômes divers (forte fièvre, éruptions cutanées, diarrhées continues…) après son injection à leur enfant entre avril et décembre 2014.

Pour mémoire, tous les lots de Méningitec ont été retirés du marché le 24 septembre 2014 en raison d’un problème de qualité. L’ANSM a fait part de la présence dans certaines seringues de particules pouvant induire des réactions locales, voire des effets généraux « semblables à ceux que pourraient produire le vaccin ». Le hic, c’est que ce rappel « effectué à titre de précaution » n’a peut-être pas été totalement respecté. Selon l’avocat des plaignants, des pharmaciens auraient délivré Méningitec après le 24 septembre.

« Si tel est le cas et si le patient porte plainte, la chambre de discipline de l’Ordre des pharmaciens sera logiquement sévère », a indiqué Isabelle Adenot, présidente de l’instance.

La première audience dans cette affaire aura lieu en septembre au tribunal de Clermont-Ferrand.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !