Animer ses vitrines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 

Entreprise

FICHE QUALITÉ

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

UN MESSAGE CLAIR ET CIBLÉ

Avant d’entamer une démarche créative et esthétique, il est essentiel de définir l’objectif recherché de votre vitrine. Qu’est-ce que vous voulez exprimer ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Pour ne pas rater votre cible, jouez la carte de la simplicité et délivrez uniquement le message essentiel. Le temps de passage devant une vitrine est bref, en moyenne de 6 secondes. Le temps de lecture, décompté à partir du moment où la personne s’arrête, est de l’ordre de 30 à 40 secondes. Le message doit donc être clair pour être vite compris.

PLANTER LE DÉCOR

→ Ne transigez pas sur la propreté (règle de base dans un univers de santé, de beauté et de bien-être…). Pour que votre vitrine soit toujours impeccable, privilégiez les matériaux faciles à entretenir.

→ La vitrine est le reflet du point de vente en relayant à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur. Attention à ne pas vous laisser envahir par les panneaux PLV des laboratoires qui dépossèdent la pharmacie d’un espace de communication stratégique.

→ Les accessoires servent à théâtraliser la vitrine et à raconter une histoire. Pour cela, l’agencement doit être réfléchi et cohérent. Il doit toujours exister un lien entre l’accessoire utilisé et le message que vous souhaitez délivrer. Les décors les plus simples sont souvent les plus puissants visuellement.

→ Coordonnez les couleurs en fonction des thématiques saisonnières et du sujet abordé. Les palettes de rose habillent les ambiances féminines et « layette » comme les tests de grossesse, l’hygiène intime, l’allaitement, la contraception. Le vert, rafraîchissant et printanier, est idéal pour un thème comme la minceur. Les nuanciers brun, terre, chocolat s’accordent très bien aux univers évoquant la naturalité comme la phytothérapie. Pour rester dans le ton, ne mélangez pas plus de deux couleurs, dont une dominante.

→ Pour une image nette, sans ombre, les vitrines sont éclairées par le haut et par le bas. En plus de l’éclairage général, installez des spots dirigeables pour créer des éclairages ponctuels qui mettent en valeur les produits.

METTRE EN SCÈNE LES PRODUITS

→ Les médicaments conseil peuvent être placés en vitrine à condition d’être munis d’un visa grand public.

→ Les médicaments vignetés ne peuvent être exposés, à l’exception des vaccins.

→ L’affichage des prix est une obligation du Code de la santé publique. Optez pour des étiquettes lisibles et sobres. Le résultat sera net et professionnel.

Attention aux vitrines qui affichent des prix cassés sur les produits mais qui font oublier la culture pharmaceutique.

→ La quantité est un ressort de communication. Une pyramide de produits est synonyme d’abondance et de prix attractifs. A éviter pour les produits haut de gamme.

PROLONGER À L’INTÉRIEUR

Le message véhiculé par la vitrine ne doit pas être qu’une façade. Il faut le relayer dans l’officine pour convaincre le consommateur capté. Utilisez par exemple les linéaires et les présentoirs pour faire un rappel visuel de la vitrine. Et formez votre équipe : une vitrine est efficace si elle est doublée de compétences au comptoir.

DES VITRINES DÉONTOLOGIQUEMENT CORRECTES

La présentation des vitrines est réglementée par l’article R. 4235-59 du Code de la santé publique, selon lequel :

• « les vitrines des officines et les emplacements aménagés pour être visibles de l’extérieur ne peuvent servir à présenter que les activités dont l’exercice en pharmacie est licite » ;

• « les vitrines ne sauraient être utilisées aux fins de solliciter la clientèle par des procédés et moyens contraires à la dignité de la profession ».

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