Une crème contre la gale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015
 
TOPISCAB 5 %

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Topiscab est la première spécialité à base de perméthrine à obtenir une AMM en France. Cette crème est indiquée dès l’âge de 2 mois. Sa mise à disposition intervient dans un contexte de rupture de stock prolongée de la solution Ascabiol (benzoate de benzyle et sulfiram).

Indications

Topiscab est indiqué dans le traitement de la gale due à l’infestation par Sarcoptes scabiei. La crème peut être utilisée chez l’adulte et l’enfant âgé de 2 mois et plus. Une surveillance médicale étroite est nécessaire chez les enfants âgés de 2 à 23 mois.

Mode d’action

La perméthrine est une pyréthrinoïde de synthèse qui agit contre les acariens par contact et ingestion. Elle induit des anomalies électrochimiques au niveau des membranes cellulaires, en particulier des canaux ioniques sodium, entraînant une baisse de la coordination et une prostration du parasite.

Posologie

– Le traitement nécessite deux applications cutanées, la seconde survenant une semaine après la première. L’intervalle entre deux applications ne doit jamais être inférieur à 7 jours ni excéder 14 jours.

– La quantité de crème à appliquer à chaque fois en fine couche est fonction de l’âge :

– chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans : 30 g (un tube),

– chez l’enfant de 6 à 12 ans : 15 g (un demi-tube),

– chez l’enfant de 1 à 5 ans : 7,5 g (2 noisettes),

– chez l’enfant de 2 mois à 1an : 3,75 g (une noisette).

– La crème doit agir sur la peau pendant au moins 8 heures. Procéder à l’application de préférence au coucher. Après au moins 8 heures, les restes de crème seront éliminés par la toilette.

– L’application se fait sur l’ensemble du corps sans oublier le cou, la nuque, la paume des mains et la plante des pieds, en évitant les zones à proximité des yeux, les muqueuses et les plaies ouvertes. Veiller particulièrement à l’application au niveau des espaces interdigitaux, des poignets, des coudes, des aisselles, des organes génitaux externes et des fesses.

– Chez l’adulte, il est inutile d’appliquer la crème sur la tête et sur le visage, sauf s’il présente des lésions scabieuses.

– Chez l’enfant et le sujet âgé de plus de 65 ans, les oreilles, le cuir chevelu et le visage (hormis le contour de la bouche) doivent être traités : l’enfant car son visage est souvent atteint par la gale, les personnes âgées pour prévenir la transmission en collectivité. Des gants peuvent être mis aux enfants pour éviter qu’ils ne lèchent la crème.

Contre-indications

Topiscab ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à la perméthrine ou à d’autres substances de la classe des pyréthrines, ou à l’un des excipients (présence d’alcool cétostéarylique et d’acide sorbique).

Grossesse et allaitement

– Topiscab peut être utilisé au cours de la grossesse si nécessaire.

– Par mesure de précaution, l’allaitement sera suspendu jusqu’à 5 jours après la deuxième application.

Effets indésirables

Une gêne cutanée avec sensation de brûlure, picotements ou fourmillements est souvent décrite après l’application, surtout chez les patients qui présentent une gale sévère. Erythème, œdème, eczéma et prurit peuvent également survenir.

Interactions médicamenteuses

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

Conservation

Le tube doit être conservé au maximum 12 semaines après sa première ouverture.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).

– Population cible : estimée à au moins 328 cas/100 000 personnes/an en 2010.

FICHE TECHNIQUE

Perméthrine 5 %, tube de 30 g, 18,72 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 022 3 0.

Codexial dermatologie : 03 83 41 25 42

Dites-le au patient

– Utiliser un tube pour chaque personne pour éviter la contamination entre patients.

– Topiscab contient de la paraffine et de la vaseline blanche. Il peut diminuer l’efficacité des produits contenant du latex (préservatif, diaphragme…).

– Un prurit postscabieux peut persister jusqu’à 4 semaines après la fin du traitement (réaction allergique aux parasites morts).

– En cas d’hypersensibilité aux chrysanthèmes ou à d’autres astéracées, l’utilisation de perméthrine ne doit se faire que si strictement nécessaire (risque de réaction croisée).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !