Trois groupes au travail - Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015
 
GRANDE CONFÉRENCE DE SANTÉ

ACTUALITÉS

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Voulue par le Premier ministre, la « grande conférence de santé » de janvier 2016 se prépare activement sous l’égide d’Anne-Marie Brocas, présidente du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, et de Lionel Collet, professeur de médecine et conseiller d’Etat. Son objectif serait notamment d’« anticiper ce que seront les modalités d’exercice de la médecine dans dix ans », a indiqué, le 3 juillet, Marisol Touraine, ministre de la Santé, au congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine de France.

Trois groupes de travail ont été créés pour plancher sur des thématiques majeures : formations (groupe 1), métiers/activités/pratiques/compétences/responsabilité (groupe2) et enfin parcours professionnel/modes d’exercice/rémunération/protection sociale (groupe 3). Ce dernier groupe est présidé par Carine Wolf, titulaire d’une pharmacie à Rouen, et Olivier Véran, praticien hospitalier et ex-rapporteur du projet de loi de santé. « Il ne faut pas y aller avec un esprit corporatiste. Chacun doit pouvoir s’exprimer pour faire émerger des idées et ne retenir que des mesures concrètes et applicables pour 2016 », indique Carine Wolf.

Les syndicats de pharmaciens seront présents

Alors que plusieurs syndicats de médecins libéraux dont la CSMF, syndicat majoritaire, ont décidé de bouder ces groupes de travail, les représentants des pharmaciens jouent pour le moment le jeu. Pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO, « l’objectif de cette grande conférence est de mettre en application des mesures concrètes après le vote de la loi santé. Les pharmaciens ont besoin des décrets d’application sur les services qu’ils pourront apporter et le mode de rémunération, ou encore sur le partage des données ». Quant à Philippe Gaertner, président de la FSPF, s’il espère que ce rendez-vous parviendra « à mettre tout le monde dans le sens de la stratégie de santé », il se dit « pas rassuré en raison des comportements de certains et de l’échec l’an passé sur l’accord conventionnel interprofessionnel. Il faudra un appui gouvernemental fort ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !