L’avis de l’Académie de médecine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015
 
VASOCONSTRICTEURS ET BUPRÉNORPHINE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Récemment, l’Académie de médecine a déploré les effets centraux des médicaments vasoconstricteurs sous forme orale utilisés dans le rhume, avec risque d’hypertension artérielle, de vasospasme artériel, cérébral ou coronarien, de troubles du rythme et de syndromes coronariens aigus. Ils préconisent donc leur listage avec prescription obligatoire comme pour les formes nasales. L’Académie s’alarme aussi du mésusage et des détournements potentiels (injection intraveineuse) de la buprénorphine à haut dosage (Subutex), qui seraient à l’origine de 30 à 40 décès chaque année. Elle recommande notamment de prescrire la méthadone en première intention, de privilégier les génériques de Subutex plus difficilement injectables et de généraliser le recours à Suboxone. MG Addictions a réagi à ce communiqué, le qualifiant « d’obscurantiste et de dangereux », et rappelle en outre que le pharmacien doit bien expliquer au patient que le comprimé de buprénorphine doit fondre sous la langue pour donner ses effets apaisants.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !