HE de rose de Damas - Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin

Quelle est son origine ?

• La rose de Damas est l’une des plus anciennes espèces de roses connues : appréciée pour son parfum et ses propriétés cosmétiques et médicinales dès l’Antiquité, elle était déjà cultivée en Chine il y a 7 000 ans. Elle fut introduite en Occident par les croisés.

• Le rosier de Damas est un arbrisseau épineux en forme de buisson, de 0,5 à 1 mètre de hdiv, portant de grandes fleurs au parfum enivrant, régulières et colorées, à 5 pétales pour les buissons sauvages, plus pour les buissons cultivés.

• Tout dans cette HE est exceptionnel, de la récolte des fleurs (cueillies à la main et soigneusement triées) au procédé d’obtention (double distillation), de sa texture (l’HE est incolore, jamais rose, liquide à 25 °C mais cristallisée entre 15 et 18 °C), à son parfum (puissant, complexe, fleuri, caractéristique) en passant par sa composition (plus de 250 composants, dont la plupart n’existent qu’à l’état de traces).

• L’HE de rose de Damas est rare et précieuse. Les fleurs les plus nobles proviennent du Moyen-Orient ou de Bulgarie. 5 tonnes de pétales sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’huile essentielle, soit l’équivalent de 30 000 à 40 000 fleurs pour un flacon de 10 ml. D’où son prix extrêmement élevé et les nombreuses tentations de falsification.

Quelles sont ses propriétés ?

• L’HE de rose de Damas est reconnue pour ses propriétés cosmétiques et dermatologiques. Ses nombreux actifs lui confèrent une action tonique, astringente et cicatrisante, et font d’elle un puissant régénérateur cutané. Elle est aussi antiseptique.

• Elle possède également une action bien plus profonde en agissant sur la sphère psychologique et émotionnelle grâce à ses propriétés rééquilibrantes nerveuses et anxiolytiques.

• Enfin, elle entre dans liste des HE aphrodisiaques.

Quelles sont ses indications ?

• C’est l’HE de la beauté, alliée de toutes les peaux : utilisée en parfumerie et cosmétologie, elle fait partie des meilleurs ingrédients antirides, ridules et relâchement cutané.

• Toujours pour ses bienfaits cutanés, elle est utilisée en cas de dermatoses, de couperose, dans les soins de plaies et d’ulcérations.

• Harmonisante, l’HE de rose de Damas est indiquée en cas de stress, de troubles nerveux, d’insomnies, de dépression ou de tachycardie à composante émotionnelle. Mais, au vu de son prix, elle sera réservée en dernier recours, lorsque d’autres HE se seront montrées inefficaces. La rose de Damas est à conseiller après un chagrin, une souffrance affective liée à un abandon, après un échec ou un choc.

• Parce qu’elle agit en profondeur et amène le lâcher-prise, elle soulage et accompagne les personnes en fin de vie, et aide les proches à surmonter le deuil.

• Elle est utilisée dans les cas d’asthénie sexuelle, plutôt chez la femme (frigidité).

Comment l’utiliser ?

• La voie cutanée est la voie principale d’utilisation. Elle sera alors diluée dans une huile végétale (quelques gouttes suffisent) ou appliquée pure sur la peau. Très bien tolérée, elle peut être utilisée chez l’enfant et le nourrisson (dès 3 mois).

• Par voie olfactive : en respiration profonde (1 goutte sur un mouchoir ou porter le flacon ouvert sous le nez), elle permet de calmer rapidement une anxiété.

• La voie orale est réservée au thérapeute.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

• L’huile essentielle de rose contient des alcools (géraniol, linalol…) pouvant être allergisants. Un test de tolérance au niveau du pli du coude reste recommandé.

• Concentrée, dotée d’un parfum puissant, parfois entêtant, et très coûteuse, quelques gouttes suffisent à son efficacité. A utiliser avec parcimonie.

Sources : P. Franchomme, D. Pénoël, L’Aromathérapie exactement, édition Roger Jollois, 1990 ; M. Faucon, Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, éditions Sang de la terre et Médial, 2012 ; collectif, sous la coordination de D. Roux, Conseil en aromathérapie, Pro-Officina, 2008 ; D. Baudoux, L’Aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles, éditions Amyris, 2008 ; D. Baudoux, Les Cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française, tomes 1 et 5, éditions Amyris, 2002 et 2006.

Dénomination scientifique : Rosa damascena

Famille botanique : Rosaceæ

Organe distillé : pétales

Spécificité biochimique : Alcools (dont citronellol, géraniol, nérol, farnésol, linalol), esters, hydrocarbures, phénols, oxydes, composés azotés (damascénone)

EN PRATIQUE

Cosmétique

1 goutte d’HE dans de l’huile d’argan permet de concevoir un sérum antirides efficace.

Accompagnement de fin de vie

1 à 2 gouttes d’HE dans une huile végétale pour un massage des mains introduit la sensation de toucher et le contact, réconforte et favorise le lâcher-prise.

Aphrodisiaque

1 à 2 gouttes d’HE dans une huile de macadamia en massage dans le bas du dos et le bas du ventre.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !