Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : La collection 2014

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Carole De Landtsheer

La pharmacie, réseau numéro un des achats de compléments alimentaires, récolte les fruits d’une « automédication responsable » qu’appliquent à la lettre les personnes stressées. Mais ne doit pas s’endormir sur ses lauriers sécuritaires. Car la concurrence – de la grande distribution aux magasins bio – voit aussi ses ventes progresser.


Le marché des compléments alimentaires démontre, tous secteurs de distribution confondus, un dynamisme évident, avec un chiffre d’affaire de 1,463 milliard d’euros en croissance de + 7,1 % (source Synadiet). La pharmacie reste le premier vecteur de vente, raflant 51,6 % de part de marché en valeur. Un circuit principalement tiré « par une innovation soutenue en 2014 », fait remarquer Mathieu Guilland, chef de gamme Bion chez Merck Médication familiale. Son atout principal : le conseil du pharmacien, « dont la position s’est considérablement renforcée par le durcissement de la réglementation des allégations », représente « un relais d’influence de choix pour les fabricants », souligne une étude du cabinet Xerfi (« Le marché des compléments alimentaires. Innovations, stratégies marketing, etc. : quels enjeux et perspectives à l’horizon 2017 ? »). La largeur de l’offre n’est pas non plus étrangère au dynamisme officinal. ...

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