Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

VOIES RESPIRATOIRES

François Pouzaud

Premier segment de l’OTC, le marché des voies respiratoires a souffert de la faiblesse des pathologies hivernales en 2014. Les infortunes sont très diverses selon les classes.


Dans une ambiance générale morose, les antitussifs (sans distinction entre toux grasse et toux sèche) s’en sortent relativement bien puisque leur décroissance est inférieure à celle du marché. Leurs ventes reculent de 2,3 % en volume et de 0,7 % en valeur, représentant un chiffre d’affaires de 153,1 millions d’euros pour 34,5 millions de boîtes vendues. Et selon les données de Celtipharm, à fin décembre 2014, le marché de la toux sèche (13,4 millions d’unités, 64,5 millions d’euros) progresse de 1,5 % en valeur tandis que celui de la toux grasse (17,6 millions d’unités, 74 millions d’euros) chute de 8 %. Même dans un marché morose, le comportement des marques dépend étroitement des investissements publicitaires et des actions marketing sur le point de vente. « Concernant Clarix, le bilan de l’année 2014 est positif pour ...

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