Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

COMPLÉMENTS MINCEUR

Carole De Landtsheer

Un temps boudé par les consommatrices, les produits pour perdre du poids voient de nouveau leur chiffre d’affaires s’épanouir. La catégorie prend ses aises, notamment grâce au succès des dispositifs médicaux XL-S.


La minceur reprend du poil de la bête en 2014 en officine (86,6 millions d’euros, + 13,6 %, en valeur) après plusieurs années à la baisse. Pour autant rien de spectaculaire, plutôt un « retour à la normale pour le marché des compléments alimentaires », selon Christelle Chapteuil, vice-présidente de Synadiet, se référant au poids du secteur dix ans plus tôt (environ 123 millions d’euros pour une progression de 22 %). Le marché serait même « gonflé artificiellement par les dispositifs médicaux », poursuit-elle, dont notamment ceux de la gamme XL-S Medical du laboratoire Omega Pharma. La météo aurait également une influence sur le niveau des ventes : « un printemps très long, tel celui rencontré en 2014, favorise l’achat de produits minceur pour préparer l’été », reprend Christelle Chapteuil. A cela s’ajoute la nouvelle réglementation portant sur les compléments ...

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