RETOUR DE TAILLE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

COMPLÉMENTS MINCEUR

Auteur(s) : Carole De Landtsheer

Un temps boudé par les consommatrices, les produits pour perdre du poids voient de nouveau leur chiffre d’affaires s’épanouir. La catégorie prend ses aises, notamment grâce au succès des dispositifs médicaux XL-S.

La minceur reprend du poil de la bête en 2014 en officine (86,6 millions d’euros, + 13,6 %, en valeur) après plusieurs années à la baisse. Pour autant rien de spectaculaire, plutôt un « retour à la normale pour le marché des compléments alimentaires », selon Christelle Chapteuil, vice-présidente de Synadiet, se référant au poids du secteur dix ans plus tôt (environ 123 millions d’euros pour une progression de 22 %). Le marché serait même « gonflé artificiellement par les dispositifs médicaux », poursuit-elle, dont notamment ceux de la gamme XL-S Medical du laboratoire Omega Pharma. La météo aurait également une influence sur le niveau des ventes : « un printemps très long, tel celui rencontré en 2014, favorise l’achat de produits minceur pour préparer l’été », reprend Christelle Chapteuil. A cela s’ajoute la nouvelle réglementation portant sur les compléments alimentaires qui a clairement joué en faveur du secteur, qui « gagne ainsi en crédibilité », avance Chloé Fry, directrice marketing chez Forté Pharma. Exit les messages invitant à des pertes de poids phénoménales, l’heure est à la justification des promesses, via des études, « donnant aux femmes de vraies raisons scientifiques » de croire aux revendications des produits, observe Diane Brément, responsable marketing global, en charge de la marque Œnobiol (Sanofi). Ces femmes, par ailleurs, auraient revu à la baisse leurs attentes, ne croyant plus aux produits miracles. Si l’efficacité et la naturalité des produits font ici bon ménage, le secteur n’en est pas moins « conduit par la nouveauté, synonyme d’une plus grande efficacité, et par la communication des marques », souligne Chloé Fry.

L’ère des multicapteurs

Indiscutablement, ce sont les capteurs de graisses qui tirent la minceur vers le haut. La catégorie (incluant les brûleurs de graisse) connaît une forte croissance (53 % de part de marché en valeur, + 27,9 %, source fabricant). « On entre dans une ère multicapteurs qui composent une nouvelle génération de produits minceur », fait remarquer Diane Brément. En témoigne le succès d’XL-S Medical Capteur de graisses (numéro 1 du marché minceur) mais aussi celui du pack 7 jours Olinox commercialisé dans les officines Evolupharm (deuxième référence en volume du segment capteurs de graisses et de sucres, selon IMS). Autre acteur phare du segment, Forté Pharma doit sa médaille de bronze, en chiffre d’affaires, à ses deux brûleurs de graisses : Liporédux, pour les personnes en surpoids, et Calori Light pour les femmes qui souhaitent garder la ligne. Deuxième segment du marché, les draineurs (27 % de part de marché, + 7,1 %) rassemblent des produits « dont on n’attend pas de promesse miracle et qui n’entraînent pas de déception », relève Chloé Fry. Soulignons les résultats de TopSlim 3 en 1 d’Œnobiol (6e produit minceur en valeur selon Synadiet) et de Granions de Chrome d’Ea Pharma (3e).

Quant aux détoxifiants, stimulant le drainage hépatique, également comptabilisés dans la catégorie des draineurs, leur action est mâtinée d’une « connotation positive », soulève Vivian Quandalle, responsable de gamme chez Arkopharma. « S’inscrivant dans la tendance “moins c’est plus”, ils adoptent un discours différenciateur centré sur la purification du corps et l’élimination des toxines, explique-t-il. Entre la minceur pure et les produits relevant de la catégorie digestion, à base de plantes, les cures détox ont également permis de désaisonnaliser le secteur. » Le laboratoire Arkopharma, positionné sur la minceur plaisir, se distingue sur ce segment avec ses références Arkofluides Détox Bio (+ 14 %, en valeur, source fabricant), 4.3.2.1 Minceur Bio Detox vendu, en 2014, seul ou avec le produit 4.3.2.1 Minceur Ultra-draineur, en cure de 28 jours.

Place au coaching

Les modérateurs d’appétit enregistrent, eux, une baisse significative (- 11,2 %). « Ils se font voler la vedette par les nouveautés, estime Diane Brément. A priori, les femmes sont actuellement plus à la recherche d’une solution contre les excès de graisses et de sucres qu’un excès de quantité. Cependant les modérateurs d’appétit restent un segment important dans la minceur et correspondent à un vrai besoin. » Aux côtés d’Omega Pharma (XL-S Réducteur d’appétit) et d’Arkopharma (Konjac Arkogélules), Œnobiol (Activateur minceur) développe le discours d’une « minceur responsable » et propose un service de régime et coaching personnalisés sur oenobioldiet.com en partenariat avec la Clinique du poids. En effet, selon une étude Xerfi (« Les marchés de la minceur à l’horizon 2016. Vers un écosystème numérique et interconnecté »), « si le secteur est en pleine effervescence, impliquant un repositionnement de l’offre autour de la naturalité et de la traçabilité, le changement vient également des services, dont le coaching en ligne, qui continueront de se développer ».

+ 6,7 %

EN VOLUME

5,16 millions d’unités vendues

+ 13,6 %

EN VALEUR

86,65 millions d’euros

COMPLÉMENTS MINCEUR

TOP3

des produits en valeur

1 XL-S capteur de graisses

2 XL-S réducteur d’appétit

3 Liporédux

TOP3

des produits en volume

1 XL-S capteur de graisses

2 4.3.2.1 Ultradraineur

3 Granions de chrome

TOP3 (en part de marché)

des labos en valeur

1 Omega Pharma (29,1 %)

2 Arkopharma (15,5 %)

3 Forte Pharma (2,3 %)

LA MINCEUR, REINE DE LA PARA

Avec 28,7 M€ de chiffre d’affaires, la minceur représente le premier segment du marché des compléments alimentaires en parapharmacie, soit 29 % des ventes. Le secteur affiche une progression de 7,4 %. Progression encore plus forte en GMS : + 9 % pour un CA de 39,48 M€.

Source : Synadiet sur l’année 2014.

LES DISPOSITIFS MÉDICAUX SOUMIS À UNE RÉGLEMENTATION PLUS SOUPLE

Les dispositifs médicaux, qui agissent par action mécanique, sont soumis à la réglementation de droit commun de la publicité et non au règlement européen sur les allégations. Un statut qui ouvre donc la voie à la mise en avant de promesses fortes (« favorise la perte de poids », « réduit l’absorption des calories »), disparues des facings des boîtes de compléments alimentaires minceur. Soit une façon de « contourner la réglementation s’appliquant aux compléments alimentaires », relève Chloé Fry (Forté Pharma). Des assertions « scientifiques, quantifiables et palpables », selon Vivian Quandalle (Arkopharma). Qui font visiblement mouche auprès des consommatrices si l’on s’en tient, par exemple, au succès du dispositif médical XL-S Medical Capteur de graisses : premier produit vendu sur la minceur, en volume comme en valeur. Plus largement, XL-S Medical est la deuxième marque contributrice de croissance des produits du dispositif médical en 2014 (+ 5 M€, source AFIPA).

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