Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

AUTOMÉDICATION

François Pouzaud

Rien ne va plus sur le marché, en berne, de l’automédication. Malgré la multiplication des efforts en marketing des grandes marques, l’élargissement des gammes et l’avènement du patient acteur de sa santé, les réflexes des Français ne changent pas dès qu’il faut mettre la main à la poche.


Le marché de l’automédication, comportant des médicaments de prescription médicale facultative (PMF) achetés sans ordonnance, a enregistré l’an dernier une baisse de 1,9 % en valeur pour s’établir à 2,12 milliards d’euros. Le recul est encore plus net en volume : - 2,4 %. Le nombre des unités vendues chute à 433,6 millions. Deux tiers des médicaments achetés en automédication concernent des médicaments non remboursables et non soumis à prescription. Sur ce segment de l’OTC strict, les ventes diminuent de 2,9 % en volume et de 1,7 % en valeur, pour se situer à 288,7 millions d’unités et 1,73 milliard d’euros. Sur le tiers restant des médicaments remboursables non prescrits, ce n’est pas mieux : le recul est de 1,5 % en volume et 2,6 % en valeur. Ce dernier segment ne pèse plus que 381 millions d’euros représentant ...

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