Ô LES BAS ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

COMPRESSION

Auteur(s) : François Pouzaud

Sur la lancée des années précédentes, le marché de la compression veineuse, dont les cinq premiers acteurs s’adjugent près de 90 % des ventes en volume, continue à enregistrer une croissance solide en 2014. Un marché qui, selon IMS, s’octroie une marge moyenne de 4 559 euros par pharmacie.

Au risque de se répéter, les tendances de fond sont toujours les mêmes et durablement porteuses pour le marché de la compression veineuse : élargissement de la population cible (rajeunissement de la clientèle, l’âge moyen de port baisse à 55 ans) et meilleure connaissance de la pathologie suite aux actions de communication menées par les marques, ventes dynamisées en valeur par l’innovation (la médicalisation et l’hypersegmentation de l’offre stimulant la demande) et en volume par le développement d’offres à bas prix, d’entrée de gamme. Bonne nouvelle, le marché affiche encore un potentiel important compte tenu du sous-équipement des patients souffrant d’insuffisance veineuse. Quel que soit le prisme sous lequel on regarde le marché, c’est un sans-faute qui est réalisé aussi bien par les acteurs historiques (Sigvaris, Innothéra, Thuasne, Radiante, Gibaud…) que par les nouveaux entrants (Donjoy, Cizeta…).

Sur le segment leader des chaussettes et bas-jarrets (près de 55 % de part de marché en volume), la croissance reste soutenue et supérieure au marché (+ 8,6 % en unités, + 6,2 % en valeur).

Les bas-cuisses, qui représentent plus d’un tiers des ventes, progressent également à bonne allure (+ 7,8 % en unités, + 4,6 % en valeur). Ensemble, ces deux catégories pèsent toujours 85 % du CA total et près de 90 % des ventes en unités. Les autres catégories ne sont pas en reste : + 6,6 % en unités et + 4,9 % en valeur pour les collants (10 % du marché en volume). Les bas et collants antithrombotiques, après deux années importantes de baisse, ont rebondi en 2014 (+ 9,1 % en unités, + 5,4 % en valeur). Enfin, les « collants maternité » poursuivent depuis deux ans une ascension fulgurante (+ 34,2 % en unités, + 33,7 % en valeur).

Les acteurs réinvestissent sur ces deux derniers marchés. « Nos actions promotionnelles ciblent davantage les femmes enceintes, la visite médicale a été amplifiée à l’hôpital et nous avons réactualisé nos produits antithrombotiques », indique Carole Marty, directrice marketing de Sigvaris.

Le marché est toujours réactif aux innovations. Sigvaris continue de capitaliser sur ses marques référentes, Diaphane chez la femme et Urban chez l’homme. Le laboratoire a complété son offre par des tailles plus fines mieux adaptées aux morphologies des jambes les plus petites. Pour 2015, les matières naturelles sont un axe fort de développement de l’offre premium de Sigvaris, avec le lancement en avril d’un bas à base de fibres de lin qui procure une plus grande fraîcheur au port, en prévision de l’été.

En 2014, « la croissance du marché est liée aux produits low cost qui progressent de 30 % en volume contre seulement 0,8 % pour les bas avec dépassement », indique Sylvie Bachelet, chef de gamme chez Innothéra, précisant que ce segment bénéficie des mêmes évolutions technologiques au niveau des textiles.

Les offres alignées sur les tarifs de remboursement de la LPPR s’adressent à une nouvelle catégorie de patients, « le pharmacien n’est donc pas confronté à un problème de choix puisque les offres d’entrée de prix et les offres premium ont des cibles distinctes, les unes ne viennent pas cannibaliser les autres », explique Clémence Le Levreur, responsable marketing chez Thuasne. Ainsi, la cohabitation des deux se traduit par un élargissement du référencement.

Concernant les ventes Venoflex « d’entrée de prix », Clémence Le Levreur ne relève aucune saisonnalité, à l’inverse des ventes de certains produits premium comme Venoflex Incognito. « Le dynamisme de ce dernier segment nous oblige aujourd’hui à développer des gammes aussi larges (en coloris, en hdiv…) qu’en offre premium, faisant que l’offre globale maximise les réponses aux besoins des clients », ajoute-t-elle.

Le rappel à l’ordre des caisses

Chez Mediven, la répartition est de l’ordre 80-20. Pourtant, Eric Martin, chargé du développement et de la formation compression veinolymphatique, n’est pas un fervent défenseur du marché des « bas gratuits ». « Sa croissance est artificielle et donc dangereuse. Depuis le 12 août 1997, il n’y a plus de limitation du nombre de prescriptions sur les bas médicaux, les patients se font largement renouveler leurs paires. Une femme s’en est ait fait prescrire 110 sur une année, un record ! », alerte Eric Martin. Face à de tels dérapages, dans plusieurs départements (Rhône-Alpes, Côte-d’Or, Territoire de Belfort…), les CPAM ont limité les prescriptions à quatre paires par an, ce qui, selon Eric Martin, devrait faire ramener le marché 15 points en dessous de son niveau actuel.

Mediven continue de concentrer ses efforts en recherche et développement sur la voie médicale. « Le 1er avril dernier, nous avons lancé un tableau de taillage déclinant 7 tailles au lieu des 4 habituelles, permettant une meilleure adaptation de la compression au patient et de délivrer une pression plus précise au niveau de sa cheville », explique Eric Martin.

Sur le marché de la transparence, les acteurs ne relâchent pas la pression sur les améliorations techniques, pour un meilleur rendu du bas sur la jambe. Leurs efforts sont récompensés. Ainsi, par exemple, deux ans après son lancement en 2012, le nouveau bas transparent Varisma Veinus d’Innothéra a progressé de 19,7 % en unités vendues en 2014.

Comme en 2013, la progression de Thuasne est supérieure à celle de ses concurrents les plus directs, représentant le double de celle du marché. 2014 est une année de belle facture en sell-out : la gamme Incognito progresse de 7 % en volume et la gamme Secret de 32 %. Sur des volumes plus faibles, la gamme Fast enregistre une hausse record de 60 % !

Ayant enrayé la baisse de 2013 et stabilisé ses parts de marché en 2014, Sigvaris est également très présent et dynamique sur le marché du « sans dépassement », avec Dynaven. « Nous sommes leaders sur le marché de la LPPR chez la femme avec 20 % de part de marché en unité et le troisième acteur chez l’homme avec 17 % de part de marché », indique Carole Marty, le numéro un chez l’homme étant Thuasne.

+ 8,2 %

EN VOLUME

11,3 millions d’unités

+ 5,5 %

EN VALEUR

396 millions d’euros

COMPRESSION

TOP5

des labos en volume

1 Sigvaris

2 Innothéra

3 Thuasne

4 Radiante

5 Gibaud

TOP5

des présentations en valeur

CHAUSSETTES ET BAS-JARRETS

1 Sigvaris Microfibres 2 diaphane F naturel normal

2 Venoflex City 2 H fil d’Ecosse

3 Venoflex City 2 H coton

4 Sigvaris Eclat Infini F nude medium

5 Sigvaris Microfibres 2 diaphane F dune normal

BAS-CUISSE

1 Sigvaris Microfibres 2 diaphane F dune normal

2 Sigvaris Microfibres 2 diaphane F noir normal

3 Sigvaris Eclat Infini 2 F antiglisse nude normal

4 Sigvaris Microfibres 2 diaphane F naturel normal

5 Sigvaris Urban 2 H noir

COLLANTS

1 Sigvaris Microfibres 2 diaphane confort noir normal

2 Varisma Comfort 2 ceinture réglable noir normal

3 Venoflex Kokoon 2 maternité/hanches fortes normal beige

4 Varisan 2 collant éthéré maternité noir

5 Varisma Comfort 2 collant ceinture réglable naturel

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