Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

ALTALGIE

François Pouzaud

Les antalgiques généraux sont au beau fixe. Comme en 2013, le deuxième segment du marché OTC progresse, peu en volume, de 1 % à 36,4 millions d’unités, et de 3,6 % en valeur à 139,4 millions d’euros. De là à y voir un effet de la hausse de la TVA…


La croissance du segment OTC strict est supérieure en valeur à celle du segment des antalgiques remboursables achetés sans ordonnance, en progression de 1,8 % », indique Elodie Lafont, directeur marketing chez Boehringer Ingelheim. Plusieurs facteurs expliquent ce dynamisme en décalage avec le marché général. « Le marché profite beaucoup des investissements publicitaires des marques leaders », précise Gaëlle Laugé, chef de produit Spedifen chez Zambon France. Les grandes marques d’ibuprofène (Nurofen, Advil, Spedifen) n’ont pas relâché la pression médiatique en 2014, et, sur le marché du paracétamol, Efferalgan Vit. C a fait un retour en force sur le devant de la scène grand public en fin d’année mais aussi sur les deux premiers mois de 2015. La grève des médecins en décembre a été profitable, et enfin « les patients sont de plus en ...

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