L’intérêt temporaire confirmé par la HAS - Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 
BENZODIAZÉPINES

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

La Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué les benzodiazépines dans le traitement de l’anxiété et confirme leur intérêt thérapeutique important. Elle recommande donc un maintien du taux de remboursement à 65 %. Cependant, les nombreux effets indésirables des benzodiazépines ainsi que le risque de dépendance associé à une utilisation prolongée ont conduit la HAS à publier de façon concomitante une fiche mémo à destination des médecins visant à réduire les prescriptions au long cours. La HAS rappelle entre autres la durée du traitement limitée à 8 à 12 semaines. Les modalités d’arrêt des benzodiazépines sont détaillées et le protocole vise à impliquer le patient dans une démarche d’arrêt de ces traitements et ce, dès l’instauration de la benzodiazépine. Avec l’accord du patient, un protocole pluriprofessionnel de sevrage associant médecin, pharmacien, infirmier et entourage pourra être établi. Un des rôles du pharmacien étant par exemple de veiller à récupérer l’ensemble des boîtes de benzodiazépines restantes pour éviter toute rechute.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !