Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

AROMATHÉRAPIE

Chloé Devis

Les huiles essentielles défient sur tous les tons la morosité ambiante et, au-delà d’une alternative de niche, s’imposent année après année comme un marché incontournable en pharmacie.


De la sphère respiratoire aux articulations en passant par la chute des cheveux, la minceur, le sommeil, la répulsion anti-insectes… Véritable cheval de Troie de l’officine, l’aromathérapie continue à élargir son spectre d’action, rivalisant sur leurs terres avec un certain nombre d’acteurs traditionnels de l’OTC. « En développant cette offre, les pharmaciens sortent gagnants en volume, en valeur et en marge », souligne-t-on chez Pranarôm. Cédant légèrement en valorisation ce qu’elle gagne en démocratisation, la catégorie définie par IMS, qui inclut produits prêts à l’emploi, huiles essentielles unitaires, diffuseurs et bases neutres, enregistre en 2014 une nouvelle progression de 7,7 % de ses ventes avec 17,8 millions d’unités écoulées et de 4,3 % de son chiffre d’affaires, qui s’établit à presque 166 millions d’euros. Les deux premiers segments pèsent à eux seuls près de ...

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