Hôpital : le pharmacien dans le dossier - Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Le pharmacien référent du patient répertorié dans le dossier d’hospitalisation au même titre que son médecin traitant : le travail mené en ce sens depuis 2011 par l’URPS-pharmaciens du Languedoc Roussillon avec plusieurs centres hospitaliers du bassin d’Alès a porté ses fruits. Martine Aoustin, directrice générale de l’ARS, vient d’adresser un courrier à tous les directeurs d’hôpitaux et cliniques de la région en vue de généraliser le principe. « Il permet au patient la même sécurité et le même suivi à son domicile qu’à l’hôpital, et c’est un acquis important pour la place du pharmacien dans le parcours de soins à l’heure où la médecine ambulatoire se développe », se réjouit Jean-Pierre Cornut, secrétaire adjoint de l’URPS, responsable du projet « Lien ville-hôpital ». Les pharmacies hospitalières soutiennent le projet.

Nicolas Terrail, pharmacien au CHU de Montpellier, témoigne : « Il nous paraît incontournable qu’un officinal ait connaissance des traitements donnés, qu’il sache par exemple reconnaître les effets secondaires de médicaments comme Sovaldi, un anti-hépatite C qui génère du stress en début de traitement. »

Le CHU veut aussi développer un accès intranet pour permettre aux pharmaciens de ville d’accéder à des informations telles que les fiches médicaments remises aux patients, la liste des produits en rétrocession, une partie du dossier médical… « La nouvelle loi de santé insiste beaucoup sur les soins de premier recours. L’initiative originale de l’URPS répond tout à fait au souci d’améliorer la continuité des soins », appuie Jean-François Razat, responsable du pôle « soins de premier recours » à l’ARS.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !