BELLE TENUE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

SOINS DU CORPS

Auteur(s) : Charlotte Nattier

L’hygiène et le soin corporel pour femmes en officine fait la part belle à la sécurité, à la douceur et à la praticité. Le secteur se porte bien en 2014, avec la suprématie des lavants intimes. Parallèlement, la minceur reprend du galon grâce à une offre qui a fait ses preuves.

Sur l’année 2014, 15 % des Français ont acheté au moins une fois un produit pour le corps en pharmacie (hors solaires), relève Kantar Worldpanel. Le marché des soins corporels pour femmes (hygiène, hydratants, amincissants) se porte donc bien, en hausse de 3,4 % en valeur. Plus de la moitié du chiffre d’affaires (57 %) provient des produits d’hygiène. Sur ce segment comme sur le marché global, l’hygiène intime est reine. Ainsi le laboratoire Iprad est numéro 1 en volume des soins corporels (11,45 % de part de marché). Et Saforelle et Hydralin se retrouvent dans le top-3 des marques les plus vendues. En matière d’hygiène, deux acteurs tirent les ventes vers le haut : Iprad et Avène, avec des croissances respectives en 2014 de + 7,4 % et + 11,4 % en valeur. Tous les laboratoires se rejoignent sur la promotion et les formats XXL. « Le grand format n’est plus seulement une tendance. Il s’est d’abord fait connaître sur l’hygiène mais se déploie aujourd’hui pour des produits s’adressant à des pathologies comme l’atopie », décrit Emilie Revel, responsable marketing chez Eucerin. Même son de cloche chez L’Oréal : « Nous proposons des grands formats comme le gel lavant relipidant Lipikar en versions 400 et 750 ml », précise Leslie Breau, directrice marketing France chez La Roche-Posay.

Douche plaisir

Aux côtés des soins dermatologiques, « un tiers des ventes de lavants est désormais un produit plaisir », explique Stefan Cristoloveanu, directeur marketing France chez Rogé Cavaillès. Et c’est nouveau. Le laboratoire leader du marché en valeur des produits corporels, avec 10,61 % du CA, vient de fêter ses 90 ans en se positionnant de plus en plus sur la sensorialité. Cette année, Rogé Cavaillès innove avec deux huiles et une crème de douche pour les peaux délicates, dont les parfums seraient « envoûtants ». « Avec cette ligne et ses packagings modernisés, nous souhaitons clairement rajeunir notre image de marque. » Sans pour autant abandonner la caution du dermatologue pour entretenir l’image de qualité. Et pour cause : « La prescription est moteur de trafic sur les produits pour les peaux atopiques notamment », assure Leslie Breau. La catégorie des soins hydratants et/ou nourrissants représente, elle, 36,7 % en valeur (+ 3,1 %) des ventes des cosmétiques corporels.

Prime au multiusage

Bi-Oil. Cinq lettres qui ont bouleversé le paysage des soins du corps pour femmes en seulement quelques mois. Cette marque monoproduit venue d’Afrique du Sud et distribuée en France par Omega Pharma s’est hissée en tête des ventes (6,27 % de parts de marché en valeur), devant la très plébiscitée Huile Prodigieuse de Nuxe ou encore le best-seller d’Avène Xeracalm AD baume relipidant (classement IMS Pharmatrend en unités vendues). « Le succès de Bi-Oil est un signe encourageant, démontrant qu’avec la recommandation du dermatologue et du personnel officinal un produit a toutes ses chances », analyse Emilie Revel. Et Stefan Cristoloveanu d’ajouter : « Cette réussite prouve aussi que si l’on arrive avec une promesse simple, cela fonctionne. » En effet, Bi-Oil garantit un soin de la peau multiusage connu depuis 10 ans dans son pays d’origine pour ses effets sur les cicatrices, les vergetures, le teint irrégulier, le vieillissement de la peau ou encore la déshydratation. Selon la marque, en 2013, il s’est vendu 32 flacons de Bi-Oil par minute dans le monde, se classant meilleure vente des produits anti-cicatrices et vergetures dans 17 pays. Elle profite clairement du succès des huiles, la galénique de la décennie.

Cécile Debièvre, directrice générale déléguée stratégie et développement des marques du groupe Nuxe, confirme : « L’Huile Prodigieuse reste au cœur de l’actualité du second semestre 2015. » Aussi, la performance des produits multibénéfices est responsable du succès de Bi-Oil. A l’image de Cicafalte d’Avène ou Cicaplast de La Roche-Posay, les crèmes qui font tout séduisent. « Grâce à leur praticité et leur prix abordable, les produits multiusages se vendent bien quel que soit le circuit de distribution, explique Emilie Revel, chez Eucerin, présent sur le créneau avec le baume réparateur Aquaphor. Sa formule sans eau, avec très peu d’ingrédients, plaît aux consommateurs à la recherche de formules épurées et sûres pour toute la famille. »

Renforts sur la minceur

La minceur, avec à peine 6 % de part du gâteau, surfe sur une belle remontée à 9 % (en valeur) l’année dernière. La catégorie est clairement dopée par les bons résultats de Somatoline Cosmetic (+ 15,5 % en valeur et + 17,7 % en volume selon IMS). Attention cependant car le début de l’année 2015 déçoit ! « Peu d’innovations sont venues étayer les gammes et la communication s’est beaucoup concentrée sur le cosmétotextile ainsi que sur les amincissants oraux », explique Emeline Trin, chef de produits Somatoline Cosmetic. Le laboratoire se place leader de la minceur locale (50 % de part de marché en valeur !) grâce à son Amincissant Intensif Nuit. Ce dernier devient efficace en seulement 7 nuits – au lieu de 10 – cette année. Parallèlement, la marque s’attaque à la minceur haut de gamme. Le kit Professionnel System, lancé en mars dernier, est inspiré des techniques d’application en dermatologie esthétique et est composé de deux produits optimisés par un protocole de massage. Il est vendu au prix conseillé de 83,50 €. « Nous sommes confiants, vu le succès réalisé par les produits premium dans la catégorie anti-âge. La tendance est profitable à l’approche “cosmétique médicale” où le conseil du pharmacien devient essentiel », poursuit Emeline Trin. Somatoline Cosmetic n’est pas la seule marque à sophistiquer son offre. Vichy lance une référence à appliquer le soir avec Cellu-Destock Overnight quand Elancyl propose une version Cellu-Slim pour les femmes de plus de 45 ans, une cible porteuse. Et, pendant ce temps-là, Percutaféine se place deuxième marque du marché (8,23 % de parts de marché), résistant aux multiples innovations concurrentes. La tradition, pourvu qu’elle ait fait preuve de son efficacité, a aussi du bon…

+ 2,3 %

EN VOLUME

40,19 millions d’unités

+ 3,4 %

EN VALEUR

395,49 millions d’euros

PARAPHARMACIES BONNE MINE

Les paras s’en sortent bien avec 15,85 millions d’unités (+ 5,4%) et un CA de 146,3 millions d’euros (+ 5%). Si les progressions sont légèrement supérieures qu’en pharmacie, les tendances restent les mêmes : prime à l’hygiène intime et belle performance de la minceur. Rogé Cavaillès demeure numéro 1 des soins du corps dans ce circuit, il est suivi par La Roche-Posay et Nuxe (classement en valeur selon IMS).

SOINS CORPS

TOP3 (en part de marché)

des labos en volume

1 Iprad Santé (11,45 %)

2 Rogé Cavaillès (10,95 %)

3 Bayer Santé familiale (7,49 %)

TOP3 (en part de marché)

des labos en valeur

1 Rogé Cavaillès (10,61 %)

2 Iprad Santé (7,92 %)

3 Avène (7,52 %)

TOP3

des marques en valeur

1 Saforelle

2 Hydralin quotidien

3 Somatoline Cosmetic

Répartition des ventes en valeur

Hygiène : 57,33 %

Soins corps femmes : 36,70 %

Minceur : 5,97 %

Répartition des ventes en volume

Hygiène : 74,62 %

Soins corps femmes : 22,97 %

Minceur : 2,41 %

HYGIÈNE

TOP3

des présentations en volume

1 Saforelle lavant doux (250 ml)

2 Hydralin gynécologique solution (200 ml)

3 Hydralin quotidien solution (200 ml)

HYDRATANTS CORPS

TOP3

des présentations en volume

1 Bi-Oil Soin peau (60 ml)

2 Nuxe Huile Prodigieuse vapo (100 ml)

3 Xeracalm AD baume (200 ml)

MINCEUR

TOP3

des présentations en volume

1 Percutaféine gel 5 % (192 g)

2 Somatoline Cosmetic Traitement amincissant 10 Nuits (400 ml)

3 Somatoline Cosmetic Traitement ventre/hanches (150 ml)

SOLAIRES DANS L’OMBRE

Les solaires ont subi de plein fouet les aléas climatiques des saisons estivales de plus en plus maussades. Selon IMS Pharmatrend, en 2014, le CA de 113, 58 millions d’euros recule de 4,02 %. C’est Avène et sa gamme solaire haute protection qui se classe en tête des meilleures ventes, suivie par La Roche-Posay et Bioderma. Si la saisonnalité des ventes tend à s’estomper sur la protection visage, la photoprotection du corps bat toujours son plein en été. Les huiles protectrices sont désormais plébiscitées et les efforts en R&D permettent de les formuler dans des indices de protection élevée. Ainsi, cette année, Bioderma propose Photoderm Bronz en version huile SPF 30 et 50+ qui s’applique sur peau mouillée ou sèche. Une galénique qui n’a pas fini de faire ses preuves et qui se vend aussi bien en GMS qu’en sélectif ou en officine.

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