Un million de comprimés saisis… en une semaine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3086 du 27/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3086 du 27/06/2015
 
VENTE ILLICITE DE MÉDICAMENTS SUR INTERNET

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La huitième édition de l’opération de lutte contre la vente illicite de médicaments sur Internet Pangea, qui s’est déroulée du 9 au 16 juin 2015 dans le monde entier, affiche une fois encore un bilan impressionnant : en France, plus de 1 million de comprimés et 1 125 kg de médicaments illicites ou contrefaits ont été saisis. Six personnes qui fabriquaient illégalement des produits dopants sur le territoire national ont été interpellées. En parallèle, 81sites illégaux de vente de faux médicaments et 91 sites illégaux de vente de médicaments ont été identifiés. Ceux qui ont des points d’ancrage en France feront l’objet de procédures judiciaires pour obtenir leur fermeture et saisir les sites de stockage.

« L’opération Pangea n’est pas un simple coup d’épée dans l’eau, précise Sébastien Cetti, chef de division à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières. La lutte contre les médicaments illicites fait partie de notre travail quotidien et est une priorité d’action de la douane en raison de son intérêt économique et des risques pour la santé publique. »

Les sanctions douanières encourues sont le retrait du marché des produits mais aussi des amendes, des interpellations de personnes voire, dans les cas les plus graves, des peines d’emprisonnement allant de 3 à 10 ans.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !