Triumeq - Le Moniteur des Pharmacies n° 3084 du 13/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3084 du 13/06/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Triumeq associe du dolutégravir 50 mg, inhibiteur d’intégrase présent dans Tivicay, à deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse : abacavir 600 mg (Ziagen) et lamivudine 300 mg (Epivir). Cette présentation permet de simplifier la prise.

Indication

Triumeq est indiqué dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), chez l’adulte ou l’adolescent de plus de 12 ans pesant au moins 40 kg. L’abacavir ne doit pas être utilisé chez les patients porteurs de l’allèle HLA-B*5701. Triumeq n’est pas recommandé chez les patients qui présentent une résistance aux inhibiteurs de l’intégrase. Il ne doit pas être utilisé chez les patients qui nécessitent un ajustement posologique.

Mode d’action

Le dolutégravir, en se liant au site actif de l’intégrase, bloque l’étape de transfert de brin lors de l’intégration de l’ADN rétroviral, étape essentielle au cycle de réplication du VIH.

L’abacavir et la lamivudine sont de puissants inhibiteurs sélectifs des VIH 1 et 2. Ils bloquent l’élongation de la chaîne d’ADN viral.

Posologie

Prendre 1 comprimé par jour, avec ou sans nourriture.

Le traitement doit être prescrit par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le VIH.

Contre-indications

Triumeq est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

Grossesse et allaitement

L’utilisation de Triumeq pendant la grossesse se fera seulement si le bénéfice attendu est supérieur au risque potentiel pour le fœtus.

Pour éviter la transmission postnatale du VIH, l’allaitement n’est pas recommandé.

Effets indésirables

Triumeq peut fréquemment provoquer des nausées, des insomnies, des sensations vertigineuses et des céphalées. Nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, léthargie ou éruption cutanée sont souvent observés chez les patients qui présentent une réaction d’hypersensibilité à l’abacavir.

Interactions médicamenteuses

L’utilisation de Triumeq n’est pas recommandée chez les patients traités par éfavirenz (Sustiva), névirapine (Viramune), emtricitabine (Emtriva), rifampicine ou tipranavir (Aptivus)/ritonavir (Norvir). L’administration concomitante d’inducteurs enzymatiques (phénobarbital, phénytoïne, millepertuis…) est aussi à éviter.

Triumeq doit être pris 2 heures avant ou 6heures après l’absorption d’antiacides contenant du magnésium et de l’aluminium, ou de suppléments renfermant du calcium, du fer ou des vitamines.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important pour les patients non porteurs de l’allèle HLA-B*5701 et dont le virus ne possède pas de mutation de résistance aux inhibiteurs de l’intégrase et à l’abacavir ou à la lamivudine.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la prise séparée des différents composants de l’association.

– Population cible estimée à 21 000 patients.

FICHE TECHNIQUE

Dolutégravir 50 mg/abacavir 600 mg/lamivudine 300 mg pour un comprimé violet, ovale et biconvexe, flacon de 30, 928,71 € (hors honoraires de dispensation), remb. SS à 100 %, AMM : 34009 279 489 5 4.

VIIV Healthcare : 01 39 17 69 00

DÉLIVRANCE

– Liste I.

– Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle.

– Renouvellement non restreint.

Dites-le au patient

– En cas d’oubli, prendre le comprimé dès que possible s’il reste plus de 4 heures avant la dose suivante. Sinon, attendre la dose suivante.

– L’abacavir et le dolutégravir sont associés à un risque de réaction d’hypersensibilité.

Le traitement devra être immédiatement arrêté si une telle réaction est suspectée : fièvre, éruption cutanée, symptômes respiratoires ou gastro-intestinaux, atteinte hépatique sévère…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !