Quel est le principe du pancréas artificiel ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3082 du 30/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3082 du 30/05/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Sylviane Le Craz***

Réponse : Destiné aux patients diabétiques de type 1 traités par pompe à insuline, le pancréas artificiel est un système automatisé de délivrance d’insuline. On implante sous la peau un capteur miniature qui mesure le glucose toutes les 5 minutes. Les résultats sont transmis (sans fil) à un smartphone qui intègre une application lui permettant de calculer le dosage idéal d’insuline. L’application commande la pompe à insuline et ajuste automatiquement le débit en fonction des besoins du patient : ralentissement de la pompe en cas d’hypoglycémie, accélération en cas d’hyperglycémie. Ce système permet de s’affranchir des contrôles quotidiens par piqûre au bout du doigt et évite aussi les hypoglycémies nocturnes. Des essais cliniques sur de larges cohortes de patients et sur plusieurs mois sont prévus pour l’année 2016.

Source : congrès de la Société francophone du diabète, mars 2015.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !