Le Moniteur des Pharmacies n° 3081 du 23/05/2015
 

CONCURRENCE

Entreprise

François Pouzaud

Une pharmacie discount s’installe dans votre proche environnement concurrentiel. Comment réagir ? Quel positionnement adopter ? Stratégies à mettre en place pour ne pas sombrer et éviter la chute du chiffre d’affaires.


Le sort s’acharne sur les officines du centre-ville de Bergerac, en Dordogne. Après deux transferts en centre commercial, l’un route de Sainte-Alvère, l’autre dans la commune voisine de Creysse, voici maintenant qu’une autre officine, la Pharmacie du Bien-être, change d’enseigne pour arborer celle du réseau Lafayette. Déjà très fragilisées, notamment par le départ de la moitié des médecins en cinq ans, une poignée des pharmaciens va néanmoins tenter de faire face à cette concurrence nouvelle.Ghislaine Laur est l’un d’eux. Malgré une situation financière critique du fait de la baisse de son chiffre d’affaires de 2 M€ à 1,2 M€ en 5 ans, cette titulaire sait qu’elle ne pourra pas s’aligner sur l’officine discount qui s’est installée à proximité. « On ignore toujours comment les patients vont réagir face à l’arrivée d’un discounter », estime ...

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