Coups de sang - Le Moniteur des Pharmacies n° 3081 du 23/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3081 du 23/05/2015
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

« 1 233 pharmacies seraient-elles fantômes ? [ …] Et ces 1233 officines supplémentaires que décompte l’INSEE seraient-elles tenues par des pharmaciens titulaires tout aussi fantômes ? » Vous vous souvenez certainement de la riposte de l’Ordre et de la colère de sa présidente à la suite de la publication en décembre 2014 d’une étude de l’INSEE intitulée « Les pharmacies depuis 2000 – Mutations d’un secteur très réglementé ». Première grosse erreur soulevée : un nombre de pharmacies annoncé (24 000 en 2012) tout à fait surévalué. Et tout à fait crispant. D’autant que ces données sont vite utilisées comme références sur différents sujets qu’ils soient économiques, politiques ou démographiques.

Pourquoi revenir ici sur ce dossier ? D’abord parce que le coup de sang a porté ses fruits. L’INSEE s’est fendu d’une sorte de mea culpa en publiant sur son site une nouvelle édition qui annule et remplace le dossier de décembre. La remise à niveau date d’avril et comporte pas moins de 13 phrases et données modifiées. Sans commentaire… Ensuite, parce que cela peut être une source d’inspiration pour une nouvelle polémique que nous voyons poindre au sujet des honoraires de dispensation – et qu’il faut tuer dans l’œuf. Certainement par méconnaissance d’un dossier dont on sait combien il est complexe, certains médias et blogs se déchaînent sur les pharmaciens en des termes aussi injurieux qu’ils sont injustes. Voilà pourquoi nous avons souhaité vous livrer des clés (voir pages 8 et 9) pour informer sans agressivité et oser la riposte si le cas se présente. Certes la profession a le cuir tanné, mais de là à se laisser tondre la laine sur le dos en laissant les autres raconter n’importe quoi…

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !