Cellcept : Mycophénolate mofétil - Le Moniteur des Pharmacies n° 3081 du 23/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3081 du 23/05/2015
*">
 
TRANSPLANTATION RÉNALE, CARDIAQUE OU HÉPATIQUE

Nouveaux produits

MÉDICAMENTS À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Auteur(s) : Frédéric Chauvelot*

Comment délivrer ?

• Liste I.

• Remb. SS à 100 %.

• Prescription initiale hospitalière semestrielle.

• A chaque fois, le patient doit présenter l’ordonnance initiale hospitalière et celle de renouvellement. Le pharmacien mentionne la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d’ordonnancier et appose le tampon de l’officine.

A savoir au comptoir

Indication

• Le mycophénolate mofétil, prodrogue de l’acide mycophénolique, est un médicament immunosuppresseur.

• Il est indiqué en prévention du rejet aigu du greffon lors des transplantations de rein, de cœ;ur ou de foie. Il s’utilise en association avec la ciclosporine et les corticoïdes.

Posologie

• La posologie est de 1,5 g 2 fois par jour en cas de transplantation cardiaque ou hépatique, et de 1 g 2 fois par jour en cas de transplantation rénale, chez le sujet adulte.

• En cas de transplantation rénale chez le sujet de 2 à 18 ans, la posologie est classiquement de 600 mg/m2, 2 fois par jour. Aucune donnée n’est disponible dans le cas des transplantations cardiaques et hépatiques.

Grossesse et allaitement

L’acide mycophénolique ayant causé des malformations de l’oreille interne et externe, il est contre-indiqué durant la grossesse. Pratiquer un test de grossesse avant la mise sous traitement de toute femme en âge de procréer et adopter une contraception efficace durant toute la durée du traitement jusqu’à 6 semaines après son arrêt.

L’allaitement est lui aussi contre-indiqué.

Interactions médicamenteuses

• Association contre-indiquée avec les vaccins vivants atténués (fièvre jaune, varicelle, zona, rougeole, oreillons, rubéole, tuberculose, rotavirus, grippe), y compris pendant les 3 mois suivant l’arrêt du traitement.

• Les médicaments à base d’hydroxyde de magnésium et d’aluminium doivent être pris à distance de Cellcept (2 h) afin de ne pas interférer avec l’absorption de ce dernier.

• La prise concomitante de colestyramine entraîne une baisse de 40 % de l’aire sous la courbe d’acide mycophénolique, ce qui déconseille sa coadministration.

Conservation

La conservation des comprimés et gélules s’effectue à une température inférieure à 30 °C dans l’emballage d’origine, pour une durée de 3 ans. Une fois reconstituée, la solution buvable se conserve 2 mois à température ambiante.

Modalités d’administration

• Ne pas ouvrir les gélules de Cellcept, ni écraser les comprimés. Si le cas se produisait, ne pas toucher la poudre à mains nues (valable aussi pour la poudre pour solution buvable). En cas de contact avec la peau, procéder à un lavage rigoureux à l’eau et au savon.

• Il est conseillé de procéder à la reconstitution de la solution buvable à l’officine : tout d’abord, agiter le flacon bouchon fermé afin de fluidifier la poudre, puis ajouter en 2 fois 94 ml d’eau purifiée ou d’eau ppi, en secouant bouchon fermé le flacon durant 1 minute à chaque ajout. Placer le bouchon adaptateur sur le goulot du flacon puis inscrire la date de péremption (date de reconstitution + 2 mois).

Effets indésirables

• Informer systématiquement son médecin de l’apparition d’une toux, d’une dyspnée persistante ou d’une élévation de température.

• Ne pas s’exposer au soleil sans vêtements protecteurs ni crème solaire à indice de protection élevé, non que ce médicament soit photosensibilisant mais parce qu’il augmente le risque de tumeurs cutanées lié à l’immunosuppression.

• L’hypertrophie gingivale est prévenue par une bonne hygiène buccodentaire et par l’utilisation d’une brosse à dents souple.

• L’apparition éventuelle de diarrhées ou vomissements est due au traitement. Au-dessous de 6 ans et au-dessus de 65 ans, rassurer en indiquant que ces effets indésirables sont de fréquence faible.

Suivi thérapeutique

Hémogramme complet toutes les semaines durant le premier mois, 2 fois par mois les deux mois suivants, puis 1 fois par mois pendant le reste de la première année.

* Pharmacien praticien hospitalier, div de l’ouvrage Les Médicaments à délivrance particulière paru aux éditions du Moniteur des pharmacies.

FICHE TECHNIQUE

Mycophénolate mofétil

→ 250 mg, gélule, boîte de 100, AMM : 34009 359 525 8 5.

→ 500 mg, comprimé, boîte de 50, AMM : 34009 359 527 0 7.

→ 1 g/5 ml, suspension buvable, flacon de 110 g + 2 seringues orales, AMM : 34009 359 529 3 6.

Laboratoire Roche : 01 47 61 40 00

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !