L’OCDE mise sur la prévention plurielle - Le Moniteur des Pharmacies n° 3080 du 16/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3080 du 16/05/2015
 
ALCOOL

Actualités

Auteur(s) : Alexandra Blanc

L’OCDE a publié le 7 mai dernier son rapport « Lutter contre l’usage nocif de l’alcool : politiques économiques et de santé publique ». Bien qu’en baisse, la consommation française est encore trop élevée.

Au cours des vingt dernières années, la consommation moyenne d’alcool par habitant dans les 34 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de developpement économiques) a diminué d’environ 2,5 %. En France, elle reste parmi les plus élevées, malgré une baisse de 25 % en vingt ans. Ces dernières années, le nombre de jeunes et de femmes adoptant des comportements d’alcoolisation massive augmente. En trente ans, l’usage nocif d’alcool est passé du 8e au 5e rang des causes de décès et d’invalidité dans le monde. Les pertes de productivité liées à une consommation excessive d’alcool sont de l’ordre de 1 % du PIB dans les pays à revenus élevés et moyens. Un tel coût humain et économique constitue selon l’OCDE un argument fort en faveur d’une intervention des gouvernements.

D’après les simulations effectuées par l’organisation, une combinaison de mesures permettrait de réduire le taux de consommation nocive de 5 à 10 % et de réaliser une économie sur les dépenses de santé de 4,8 à 6 dollars par personne. La France a déjà adopté de nombreuses politiques de prévention qui pourraient être renforcées notamment pour la taxation de l’alcool, principalement du vin, et l’abaissement du taux d’alcoolémie au volant pour les jeunes conducteurs et les professionnels.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !