Le Moniteur des Pharmacies n° 3079 du 09/05/2015
 

AUBAGIO (TÉRIFLUNOMIDE)

Médicaments

Yolande Gauthier


Un autre traitement de la sclérose en plaques a fait l’objet d’un signalement auprès de l’ANSM : un cas mortel de syndrome de Lyell associé au tériflunomide (Aubagio) figure dans la base nationale de pharmacovigilance. La patiente de 46 ans était traitée depuis un mois par Aubagio. Dix jours avant son décès, Augmentin (amoxicilline + acide clavulanique) lui a été prescrit pour une fièvre et une laryngite. La patiente avait déjà été traitée par cet antibiotique sans problème particulier. Mais cette fois la prise a déclenché une réaction anaphylactoïde puis un placard urticarien. Le RCP d’Augmentin mentionne, parmi les effets indésirables de fréquence indéterminée, des affections cutanées telles qu’un sydrome de Stevens-Johnson, une épidermolyse nécrosante suraigüe ou une dermatite bulleuse. Les études cliniques ne rapportent aucune réaction cutanée sévère avec Aubagio. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...