Pourquoi la vaccination contre la méningite C est-elle recommandée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3079 du 09/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3079 du 09/05/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Réponse : D’après les données épidémiologiques, le risque de contracter une infection invasive à méningocoque C (IIM C) est bien plus élevé dans la population HSH âgée de 25 à 64 ans que dans la population masculine de cet âge. Les premiers cas d’IIM C survenus dans la communauté HSH ont été signalés en 2001 à Toronto, puis à Chicago en 2003 et New York entre octobre 2010 et février 2013. En Europe, l’émergence d’un génotype particulier du méningocoque C a été observée en Allemagne entre octobre 2012 et mai 2013. Le même type de souche a été retrouvé en Île-de-France en juin 2013. Cet historique suggère l’introduction récente d’une nouvelle souche dans le milieu des HSH canadiens et américains, puis la diffusion de celle-ci vers l’Europe. La transmission importante de cette souche chez les HSH s’explique par un taux de portage nasopharyngé plus élevé que chez les hommes hétérosexuels, et par la possibilité de colonisation urétrale et anale.

Source : Haut Conseil de la santé publique

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !