Un risque de décollement rétinien - Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015
 
FLUOROQUINOLONES

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La prise de fluoroquinolones par voie orale augmente significativement le risque de décollement de la rétine. C’est ce que confirme une étude de l’ANSM, publiée dans la Revue d’épidémiologie et de santé publique. L’analyse a été conduite en chaînant les données de consommation interrégimes aux données issues du programme de médicalisation des systèmes d’information d’hospitalisation. Près de 20 000 patients adultes ayant présenté un décollement rétinien entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2012 ont été inclus. 487 d’entre eux avaient été exposés aux fluoroquinolones pendant la période d’observation. Les divs ont relevé une augmentation de 60 % de l’incidence de décollement de la rétine au cours d’une période de 10 jours à partir du premier jour de traitement. « Ces résultats sont à prendre en compte dans la prise en charge des patients nécessitant un traitement par cette classe d’antibiotique », conclut l’étude de l’ANSM.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !