Nouvelles recommandations européennes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015
 
HÉPATITE C

Médicaments

Auteur(s) : Y.G.

L’Association européenne pour l’étude du foie a émis de nouvelles recommandations pour le traitement de l’hépatite C. L’arrivée des médicaments antiviraux d’action directe* modifie en effet fortement la prise en charge. Pour les experts, ces nouveaux traitements doivent être réservés en priorité à certaines catégories de patients : ceux atteints de fibrose sévère ou de cirrhose, coïnfectés par le VIH ou le VHB, en attente de transplantation hépatique ou confrontés à une récurrence du VHC après la greffe, avec des comorbidités extrahépatiques, atteints de fatigue débilitante ou à risque de transmettre le VHC. Des tableaux synthétisent les associations médicamenteuses à éviter avec ces anti-VHC. L’amiodarone, dont la coprescription avec Harvoni ou Sovaldi + Daklinza fait l’objet d’une alerte de l’Agence européenne du médicament en raison d’arythmies sévères, y figure évidemment.

* Sofosbuvir/Sovaldi, daclatasvir/Daklinza, siméprévir (Olysio), lédipasvir + sofosbuvir (Harvoni), paritaprévir + ombitasvir, dasabuvir.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !