La bromélaïne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015
 

Comptoir

Fiche ingrédient

Qu’est-ceque c’est ?

• La bromélaïne est un mélange complexe d’enzymes protéolytiques extrait de la tige ou du fruit d’Ananas comosus. La plante, herbacée vivace de la famille des Broméliacées, se caractérise par la structure de son fruit unique, constitué d’un agrégat de baies charnues soudées en spirale autour d’un axe central.

• La bromélaïne est concentrée à 80 % dans la tige d’ananas. Bien que le terme de « bromélaïne » s’applique souvent aux seules protéases, l’extrait contient également du calcium organique, des phosphatases acides, des peroxydases…

Quelles sont ses propriétés ?

• Les protéases de bromélaïne hydrolysent les liaisons peptidiques entre deux acides aminés d’une chaîne polypeptidique.

Cette activité protéasique s’exerce sur des oligopeptides comme sur des substrats de haut poids moléculaire tels que la caséine du lait, l’albumine ou l’angiotensine.

• Cette propriété est à l’origine de ses fonctions biologiques : maturation des protéines, coagulation sanguine, remodelage tissulaire, digestion des aliments…

Quel est son mode d’action ?

• Son action protéolytique interviendrait dans la voie de l’acide arachidonique. Des essais in vitro mettraient ainsi en évidence une action inhibitrice sur la cyclo-oxygénase 2, diminuant l’expression de l’inflammation.

• Elle aurait une action sur l’agrégation plaquettaire en réduisant l’adhésion des plaquettes sur les cellules endothéliales ; elle stimulerait également la conversion du plasminogène en plasmine, augmentant ainsi la fibrinolyse.

Quels sontses usages ?

• L’ananas était utilisé en médecine traditionnelle par les populations d’Amérique du Sud et centrale pour accélérer la guérison des plaies, réduire l’inflammation ou faciliter la digestion.

• L’intérêt pour un effet thérapeutique de la bromélaïne est récent. Elle entre dans la composition de compléments alimentaires destinés à améliorer la digestion, réduire les douleurs arthrosiques ou contribuer au bon maintien de l’immunité. Ces allégations sont rejetées par les autorités européennes de santé, ainsi que celles concernant la diminution de sensation de jambes lourdes ou le traitement et la prévention de la cellulite.

• Les seuls effets actuellement démontrés sont sa capacité à digérer les protéines, son action dans le débridement des plaies et un effet relaxant du col de l’utérus.

Elle est utilisée comme spécialité médicamenteuse pour traiter les œdèmes postopératoires ou posttraumatiques.

• La bromélaïne est aussi un additif alimentaire utilisé comme agent de traitement de farine, stabilisant, exhausteur de goût ou pour attendrir la viande…

Quels dosages ?

La bromélaïne, présentée sous forme de comprimé, est conseillée à des doses de 1 500 à 3 000 mg/j en 1 ou 3 prises avant les repas.

Quels sont les inconvénients ?

Le plus souvent : des troubles digestifs (nausées, diarrhées, maux de ventre), des règles abondantes ou des céphalées.

Quelles précautions prendre ?

• La bromélaïne est déconseillée :

– chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant avant 6 ans, en l’absence d’études toxicologiques ;

– chez les personnes allergiques à l’ananas, au pollen d’olivier, au venin d’abeille, en raison de possibles allergies croisées.

• La bromélaïne pourrait interférer avec certains médicaments comme l’amoxicilline et les cyclines (en augmentant leur absorption) ou les fluidifiants sanguins (en augmentant leur effet anticoagulant).

Sources : « La bromélase ou bromélaïne », http://bit.ly/1DIDxOA ; Intérêt des compléments alimentaires à base de plantes dans les régimes amaigrissants, thèse de doctorat en pharmacie, Angélique Geneslay, 2013 ; « Bromelain monograph », Alternative Medicine Review, volume 15, n° 4 ; « Les protéases », http://bit.ly/1CdTRRx ; www.passeportsante.net ; « La bromélaïne, une enzyme protéolytique aux propriétés multiples », http://bit.ly/1a4jLzl ; « Protéases », www.additifs-alimentaires.net ; www.eurekasante.fr ; ec.europa.eu.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• La bromélaïne est un mélange d’enzymes protéolytiques.

• La principale source est la tige d’Ananas comosus.

• Elle est principalement indiquée dans le traitement et la prévention d’œdèmes postopératoires ou posttraumatiques.

• Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et le jeune enfant, ainsi que chez les personnes allergiques à l’ananas.

• Elle potentialise les effets de certains médicaments (amoxicilline, cyclines, anticoagulants).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !