Expérimentation d’une passerelle vers les études médicales - Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015
 
INDRE-ET-LOIRE

Actualités

Auteur(s) : Magalie Le Bihan

A partir de la rentrée prochaine, une passerelle d’accès en deuxième année de médecine, pharmacie ou maïeutique sera proposée aux étudiants de certaines licences (sciences de la vie ou chimie) de l’Université François-Rabelais de Tours. Selon le décret du 20 février 2014, cette expérimentation, qui durera quatre ans, permettra aux étudiants sélectionnés de suivre en plus de leur cursus trois enseignements complémentaires d’une durée de 20 heures chacun constitués de matières comme la botanique, la galénique, la pharmacologie, la physiologie et les sciences humaines et sociales.

16 places en 2015-2016 pour la pharmacie

Seuls les étudiants ayant validé ces modules et classés parmi les 20 % des meilleurs de leur promotion pourront déposer un dossier de demande d’admission à la passerelle. Celui-ci sera examiné puis présenté lors d’un entretien oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de personnalités extérieures, au cours duquel l’étudiant devra exposer ses motivations.

Le nombre d’étudiants pouvant accéder à cette passerelle est fixé à 10 % du numerus clausus du concours de la PACES pour l’année 2015-2016, soit 16 places pour la pharmacie, puis augmentera pour atteindre 15 % du numerus clausus d’ici deux ans.

D’autres expérimentations de passerelles sont en cours en France, et un bilan national sera dressé en 2020. Les objectifs de ces dispositifs sont de diversifier le profil des futurs professionnels de santé et proposer un autre moyen de sélection, pouvant être mieux adapté à certains étudiants.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !