Quels sont les objectifs glycémiques chez les diabétiques âgés ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3077 du 25/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3077 du 25/04/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne-Hélène Collin**, Alexandra Blanc***

Réponse : Globalement, le taux d’HbA1c doit être d’autant moins ambitieux que l’état du diabétique âgé est plus précaire. Les recommandations 2013 de la Haute Autorité de santé et de l’Agence nationale du médicament précisent que l’HbA1c doit être inférieure ou égale à 7 % chez les sujets « vigoureux » (espérance de vie satisfaisante), inférieure ou égale à 8 % chez les sujets « fragiles » (état de santé intermédiaire) et inférieure à 9 % chez les « malades » (personnes dépendantes, en mauvais état de santé). Ces normes ne comportent malheureusement pas de limite inférieure. Des diabétiques âgés ont ainsi été traités de manière excessive, augmentant le risque d’hypoglycémies susceptibles d’entraîner des complications graves au plan cardiovasculaire ou neurologique. Cette attitude est à éviter notamment chez les patients dont le pronostic ne dépend plus de l’évolution du diabète.

Source : congrès de la Société francophone du diabète, mars 2015.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !