La prime 2014 sera versée mi-mai - Le Moniteur des Pharmacies n° 3077 du 25/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3077 du 25/04/2015
 
GÉNÉRIQUES

Actualités

Auteur(s) : François Pouzaud

Les pharmaciens vont toucher en moyenne 6058,21 euros de rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) au titre de l’année 2014. Cette prime « générique » est supérieure de 353euros à celle versée l’an dernier. Lors de la dernière commission paritaire nationale (CPN), l’Assurance maladie s’est engagée à la régler au plus tard le 13 mai prochain. La CPN a également acté l’ouverture des négociations sur la ROSP 2016 suite à la demande des syndicats pharmaceutiques qui souhaitent définir de nouvelles modalités de calcul. Il s’agirait d’intégrer les dispositions du plan sur les génériques (voir Le Moniteur n° 3073 du 28 mars 2015) et de permettre à ces derniers d’être un élément compensateur des baisses de prix.

Si la substitution se porte bien (taux de 82,8 % au plan national), on ne peut pas en dire autant des entretiens de suivi des patients asthmatiques. La CPN a cherché à comprendre les raisons de leur démarrage plus que laborieux. A fin mars 2015, 2 004 patients se sont inscrits au dispositif et 1 441 entretiens ont été réalisés par les pharmaciens. « Le condiv est très différent de celui des patients sous AVK, explique Brigitte Bouzige, vice-présidente du syndicat USPO. Avec les patients asthmatiques, l’inobservance est plus importante, ce qui rend compliqué leur recrutement compte tenu des conditions d’éligibilité aux entretiens et explique que le potentiel annoncé de 300 000 patients n’est pas au rendez-vous. » Pour intégrer le dispositif, le patient doit recevoir un corticoïde inhalé pour la première fois ou ne pas avoir bénéficié d’un traitement de fond au cours des quatre mois précédant l’inclusion.

D’ici la prochaine CPN en juillet, deux réunions sont prévues pour trouver des solutions permettant de relancer les entretiens « asthme », mais aussi pour éditer une grille récapitulative des points à aborder afin d’éviter que les entretiens AVK ne s’essoufflent. Il s’agirait également de mettre sur les rails d’ici la fin de l’année les entretiens avec les patients sous anticoagulant d’action directe (AOD).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !