Un conditionnement non adapté - Le Moniteur des Pharmacies n° 3076 du 18/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3076 du 18/04/2015
 
TARKA LP

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Depuis le 11 mars 2015 l’antihypertenseur Tarka LP (vérapamil et trandolapril) est présenté en boîte de 30 comprimés (3blisters de 10), au lieu de28 (2 blisters de 14). Une initiative prise afin de se conformer aux recommandations de la HAS. Mais cette nouvelle présentation s’est accompagnée d’un défaut de conditionnement touchant tous les lots de boîtes actuellement sur le marché : la feuille d’aluminium utilisée pour les blisters indique toujours les jours de la semaine, et comme il n’y a plus que 10 comprimés par blister au lieu de 14, 4 jours correspondent à 4 alvéoles vides. Le patient peut donc penser que ces jours-là il n’a pas à prendre son traitement…

Le laboratoire Abbott s’attache à produire des lots sans calendrier hebdomadaire mais ne peut donner de date précise pour l’instant. En attendant, l’équipe officinale doit informer les patients qu’ils n’ont pas à tenir compte des informations figurant sur les blisters, et qu’ils ne doivent en aucun cas interrompre leur traitement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !