Est-ce dangereux d’avaler des noyaux de cerise ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3076 du 18/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3076 du 18/04/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Sylviane Le Craz***

Réponse : L’amande que renferment les drupes de la famille des Prunus (abricotier, pêcher, prunier, mirabellier, cerisier) contient de l’amygdaline, un glycoside cyanogène. Ingérée, cette substance est susceptible de produire de l’acide cyanhydrique, potentiellement responsable de céphalées, de vertiges, d’une anxiété, d’une confusion, de palpitations, d’une hyperventilation. En cas d’intoxication sévère, les symptômes évoluent rapidement vers une agitation, un coma, une hypotension, une bradycardie, des convulsions, voire un arrêt respiratoire. La dose mortelle varie entre 1 et 5 mg par kilogramme de poids corporel, soit plusieurs dizaines d’amandes d’abricot.

En cas d’ingestion de noyaux, l’enveloppe de l’amande est suffisamment dure pour ne pas être attaquée par la digestion. De plus, les cerises possèdent une amande moins toxique du fait d’une concentration en amygdaline plus faible. Par conséquent, le risque est donc très faible.

Sources : « Toxines naturelles dans les fruits et légumes frais », Agence canadienne d’inspection des aliments ; « Prudence dans les vergers et les potagers… », (« Les plantes toxiques : reconnaître les plantes dangereuses »), vosges-rando.net.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !