Le déremboursement des médicaments à vignette orange pour les adultes bénéficiaires de l’AME - Le Moniteur des Pharmacies n° 3075 du 11/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3075 du 11/04/2015
 

Actualités

CE QUE VOUS EN PENSEZ

Auteur(s) : François Pouzaud

Julie Vuillermet, Coudekerque-Branche (Nord)

Nous avons un excellent système de santé qui est en train de s’étioler au fur et à mesure que le gouvernement décide de baisser les remboursements ou de dérembourser les médicaments. Il aurait peut-être été plus judicieux de ne pas toucher au dispositif de l’AME [aide médicale de l’Etat]. A l’origine, il a été créé pour soigner gratuitement les ressortissants étrangers malades et en situation précaire afin que ne surviennent plus des pathologies que l’on avait éradiquées en France, par exemple la tuberculose. Certes, les antituberculeux ne sont pas en vignette orange, mais attention à ce que cette mesure ne provoque pas la recrudescence de certaines pathologies infectieuses sur le territoire national.

Rémi Grangette, Nîmes (Gard)

Chez moi, le nombre d’AME a doublé, voire triplé depuis cinq ans du fait d’un afflux important de populations d’Europe de l’Est. Il est évident qu’elles n’achètent pas les médicaments qu’elles avaient gratuitement auparavant. Cela ne sera pas une grosse perte pour l’officine car le gros des prescriptions ne concerne pas des spécialités à vignette orange mais des médicaments de premier recours traitant des maladies importantes. Par contre, à l’échelle nationale, cette mesure d’économie devrait rapporter à l’Etat. C’est son choix et nous n’avons pas notre mot à dire.

Brigitte Vaissier-Crouzat Montpellier (Hérault)

AME ou pas, mutuelle ou pas, quand ce n’est plus remboursé, les patients ne prennent plus leurs médicaments. Ils sont très attachés à la gratuité et toute mesure de déremboursement est mal vécue par les assurés et les pharmaciens. Demain, si le gouvernement s’en prenait de la même façon à la CMU, cela créerait un tollé général. Mais sur ce type de dossier, nous n’avons pas la main et les sondages ne serviront à rien. Regardez les médecins avec le tiers payant généralisé, leur grève n’infléchit pas la position du gouvernement. Il n’y a que par les urnes que l’on peut encore censurer une politique…

ENQUÊTE LEMONITEURDESPHARMACIES.FR

Les médicaments à vignette orange ne sont plus remboursés pour les patients adultes en AME. Qu’avez-vous constaté ?

Sur une base de 438 votants.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !