Le Moniteur des Pharmacies n° 3075 du 11/04/2015
 

PRISE EN CHARGE DU PATIENT HYPERTENDU

Médicaments

Alexandra Blanc

La formation était au cœur des conférences organisées par PharmagoraPlus. Pour vous faire une idée du cru 2015, en voici un compte rendu sélectif, de la transformation de la pharmacie britannique à l’aromathérapie, en passant par la prise en charge des personnes âgées à l’officine.


L’intervention du pharmacien auprès des patients hypertendus (éducation thérapeutique, aide à la prise des traitements…) permet de faire baisser de 7,6 mmHg la pression artérielle systolique et de 3,9 mmHg la diastolique », a indiqué le Dr Le Jeune, spécialiste de l’hypertension artérielle (HTA), encourageant les officinaux à s’investir dans ce domaine. Comment ? En interrogeant régulièrement les patients (« La semaine dernière, combien de fois avez-vous pris votre traitement ? »…) et en identifiant les obstacles à la prise des médicaments, par exemple grâce à l’autoquestionnaire validé par le Comité français de lutte contre l’HTA. Le Dr Le Jeune appelle aussi les pharmaciens à alerter les prescripteurs sur un traitement inefficace, mal toléré ou mal pris, et à les pousser à intensifier la prise en charge des patients.Enfin il faut éviter, dans la mesure du possible, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK