Gare aux zones à risques - Le Moniteur des Pharmacies n° 3075 du 11/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3075 du 11/04/2015
 
PROSPECTION

Transactions

Auteur(s) : François Pouzaud

Dès la présentation d’une affaire, les questions à se poser visent à détecter des défauts significatifs non apparents. Fiducial a identifié des zones à risques. Acquéreurs, soyez vigilants.

La première alerte concerne l’environnement de l’officine qui peut vite se dégrader s’il y a un projet de transfert ou de regroupement dans le secteur proche, si les facteurs locaux de commercialité évoluent défavorablement. La désertification médicale rôde partout, il faut donc s’enquérir du nombre et de l’âge des prescripteurs. Il y a en France 370 000 habitants de plus par an, mais qu’en est-il de la démographie dans la commune d’installation ? La composition du chiffre d’affaires doit être soigneusement étudiée. Outre la structure du CA, sa qualité doit être regardée de près : existe-t-il des fournitures à des collectivités et si oui conservera-t-on cette activité ? Les délivrances sont-elles conformes aux règles du Code de la santé publique et au code de la sécurité sociale ? Quel est le poids des nouvelles missions et des honoraires de dispensation ? Quel est le poids des « médicaments chers » et des médicaments génériques dans l’activité ? « Les ventes sur Internet sont attachées au site du pharmacien et ne doivent pas faire partie de la valorisation du fonds », signale Philippe Becker, responsable du département pharmacie de Fiducial.

Le personnel de l’officine est une donnée clef. Il est important de vérifier la régularité des contrats de travail et le respect de l’obligation d’emploi d’un adjoint, de connaître l’ancienneté du personnel et le passif social, les avantages acquis, le niveau de formation et de compétences, les habitudes quant aux versements d’éventuelles primes. « Pensez également à bien appréhender les conditions de sortie en cas de reprise de personnel proche de la retraite (indemnités de fin de carrière) et à vérifier l’adéquation de la personne au profil du poste occupé », conseille Philippe Becker.

« PREMIÈRE INSTALLATION, LES CLÉS DE LA RÉUSSITE », 22 MARS

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !