Premier bilan à un an - Le Moniteur des Pharmacies n° 3073 du 28/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3073 du 28/03/2015
 
BACLOFÈNE EN RTU

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

L’ANSM a publié des données portant sur les 6 premiers mois de RTU (recommandations temporaires d’utilisation) pour le baclofène, soit du 14 mars au 16 septembre 2014. Sur cette période, le portail électronique www.rtubaclofene.org a vu le recueil des données de 3 570 patients (70 % sont des hommes), enregistrés pour 45 % par des médecins généralistes, pour 32 % par des médecins addictologues et pour 13 % par des psychiatres. Des résultats d’efficacité ont aussi été dévoilés pour les 2 032 patients ayant effectué au moins une visite de suivi. Ils montrent une diminution moyenne de la consommation journalière d’alcool de 56 g/j (1 verre standard étant égal à 10 g d’alcool) chez les patients en initiation de traitement et de 15 g/j chez ceux déjà traités avant la RTU par baclofène. Le besoin irrépressible de consommer de l’alcool a également diminué. Enfin, concernant la sécurité de l’emploi, 14 % des patients ont rapporté au moins un effet indésirable.

Au 20 mars 2015, un peu plus de 5 000 personnes sont désormais enregistrées sur le portail de recueil des données, nettement moins que ce qui était prévu d’après l’estimation des patients traités par baclofène pour alcoolodépendance. L’ANSM rappelle donc l’importance du respect de la RTU et de transmettre les données de suivi des patients via le portail électronique.

Les données de vente du baclofène ont montré un recul fin 2014. Cela concorde avec l’arrivée sur le marché de Selincro (nalméfène) ayant potentiellement entraîné un report des prescriptions.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !