Australia scepticum - Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015
 
HOMÉOPATHIE

Actualités

Auteur(s) : A.D.

Le Conseil australien de la santé nationale et de la recherche médicale a examiné 225 études portant sur l’utilisation de l’homéopathie dans 65 pathologies, dont 176études scientifiques. Chacune de ces études devait comporter 2 groupes pour être incluse: l’un traité par homéopathie, l’autre par un placebo ou un médicament classique d’efficacité prouvée. A l’issue de leur analyse, les divs concluent que l’efficacité de l’homéopathie n’est pas démontrée. En outre, les seules études prouvant un intérêt sur la santé ont été écartées par les divs, soit en raison du trop faible nombre de participants, soit à cause de leur méthodologie de « pauvre qualité » (« il n’existe pas de conditions de santé pour lesquelles on trouverait des preuves fiables que l’homéopathie soit efficace »).

Ainsi, les divs recommandent de ne pas utiliser l’homéopathie pour traiter des pathologies chroniques ou graves. Ils craignent surtout un retard de prise en charge de certaines pathologies chroniques avec un risque pour la santé, chez les patients déjà traités par homéopathie.

Réactions

Dr Daniel Scimeca, président de la Fédération française des sociétés d’homéopathie

« Ce rapport ne montre pas que l’homéopathie est inefficace mais dit qu’il n’y a pas de preuves de son efficacité. Il ne prend pas en compte les spécificités de la pratique homéopathique. Il faut relire l’étude EPI3. Elle remet les choses en place. »

Dr Jean-Jacques Aulas, psychiatre et pharmacologue

« Aucun essai clinique correctement conduit n’a réussi a montrer la supériorité de l’homéopathie vis-à-vis du placebo. Les conclusions du rapport ne m’étonnent pas, puisqu’il ne prend en compte que les études méthodologiquement fiables. »

Annabelle Flory-Boiron, directrice France de Boiron

« Il s’agit ni plus ni moins que d’une nouvelle campagne médiatique. L’homéopathie est attaquée avec des méthodes qui peuvent être remises en question : pourquoi n’y a-t-il pas un seul homéopathe parmi les experts du rapport ? Quels sont les vrais objectifs des divs, alors que l’homéopathie est extrêmement minoritaire en Australie ? »

Propos recueillis par Y.G.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !