Comment se passe une tomoscintigraphie myocardique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3071 du 14/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3071 du 14/03/2015
 
DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Aude Rambaud

La tomoscintigraphie myocardique permet d’évaluer la qualité de la perfusion myocardique pendant un effort, c’est-à-dire l’irrigation du cœur par les artères coronaires, grâce à un marquage radioactif. Il faut être à jeun au moins 6 h avant l’examen et ne pas ingérer au cours des 48 h précédentes certains aliments riches en potassium (fruits secs, bananes et légumes secs) ou médicaments en contenant susceptibles d’interférer avec le traceur radioactif. L’examen se déroule dans un centre de soin spécialisé, le plus souvent à l’hôpital. Une voie veineuse est posée au niveau du bras. Le patient est ensuite invité à faire de l’exercice dans une salle d’épreuve, sur bicyclette ou tapis roulant. Pendant l’effort, un traceur radioactif est injecté (thallium 201 ou technétium 99). Les patients qui ne peuvent pas avoir une activité physique se verront injecter un médicament mimant l’effet de l’exercice sur le cœur (dipyridamole, adénosine ou dobutamine).

Après l’effort, qui dure une quinzaine de minutes, le patient est allongé sur le ventre, les bras croisés au-dessus de la tête sur une table d’examen, sous une caméra de scintigraphie. Celle-ci permet de détecter le rayonnement radioactif émis par le traceur. La distribution de ce dernier dans les coronaires et le cœur reflète la qualité de l’irrigation sanguine. Les images sont enregistrées juste après l’effort puis pendant la phase de récupération 15 à 30 min après. En fonction des données, un nouvel examen peut être effectué, 4 h plus tard au repos. L’examen est indolore. Il est important de ne pas parler ni bouger pendant la réalisation des images. La scintigraphie est contre-indiquée chez la femme enceinte et chez celle qui allaite. Le traceur radioactif est éliminé naturellement en 12 heures.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !