Tazocilline : Pipéracilline/tazobactam - Le Moniteur des Pharmacies n° 3070 du 07/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3070 du 07/03/2015
*">
 
INFECTIONS COMPLIQUÉES

Nouveaux produits

MÉDICAMENTS À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Auteur(s) : Frédéric Chauvelot*

Comment délivrer ?

• Liste I.

• Remb. SS à 65 % sauf chez l’enfant de 2 à 12 ans.

• Prescription hospitalière.

A savoir au comptoir

Indication

• La pipéracilline est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines (uréidopénicillines), le tazobactam, un inhibiteur des bêtalactamases.

• Tazocilline est indiqué :

– chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans dans le traitement des pneumonies sévères, des infections urinaires compliquées, des infections compliquées de la peau et des tissus mous ainsi qu’en cas de bactériémie associée à l’une de ces infections ;

– chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées et dans celui des épisodes fébriles du patient neutropénique.

Posologie

• La posologie dépend de la localisation du germe et de la sévérité de l’infection. La durée du traitement est en général de 5 à 14 jours.

• Adulte et enfant de plus de 12 ans : 4 g/0,5 g toutes les 8 heures sauf dans les pneumonies sévères et les épisodes fébriles des neutropéniques où elle est de 4 g/0,5 g toutes les 6 h.

En cas d’insuffisance rénale avec clairance de la créatinine < 40 ml/min :

– 20 à 40 ml/min : 4 g/0,5 g toutes les 8 heures ;

– Moins de 20 ml/min : 4 g/0,5 g toutes les 12 heures ;

• Enfant de 2 à 12 ans : 80 mg de pipéracilline/10mg de tazobactam par kg toutes les 6 heures dans les épisodes fébriles des neutropéniques (max 4 g de pipéracilline par dose) et de 100 mg de pipéracilline/12,5 mg de tazobactam par kg toutes les 8 heures dans les infections intra-abdominales compliquées.

En cas d’insuffisance rénale avec clairance de la créatinine ≤ 50 ml/mn : 70 mg de pipéracilline/8,75 mg de tazobactam par kg toutes les 8 heures.

Grossesse et allaitement

• Grossesse et allaitement sont possibles pendant le traitement si le bénéfice attendu est supérieur aux risques éventuels pour la femme et l’enfant.

Contre-indications

• Allergie aux bêtalactamines et au tazobactam.

• Enfant de moins de 2 ans.

Interactions médicamenteuses

Association déconseillée avec le méthotrexate en raison du risque d’augmentation de la toxicité hématologique de ce dernier.

Les flacons 2 g/0,25 g et 4 g/0,5 g apportent respectivement 128 mg et 256 mg de sodium : à prendre en compte chez le patient suivant un régime à apport contrôlé en sodium.

Conservation

Conserver les flacons à température ambiante (< 25 °C). Utiliser la solution dès reconstitution bien qu’elle soit stable 12 heures au réfrigérateur.

Modalités d’administration

• Administrer par perfusion IV de 30 minutes.

• Reconstituer les flacons avec de l’eau PPI (max 50 ml/dose), du NaCl 0,9 % ou du glucose 5 % à raison de 10ml pour le 2 g/0,25 g et de 20 ml pour le 4 g/0,5 g.

• Les solutions reconstituées peuvent être diluées dans du NaCl 0,9 %, du glucose 5 %, du Dextran 6 % NaCl 0,9 %, une solution de Ringer, de Ringer Lactate ou de Hartmann.

Effets indésirables

• Vérifier l’absence d’antécédents d’allergies médicamenteuses avant de procéder à la délivrance, surtout s’il s’agit d’une primodispensation.

• Prévenir immédiatement le médecin en cas :

– de gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d’autres parties du corps, d’essoufflement, de respiration sifflante ou difficultés à respirer, d’éruption cutanée sévère, d’urticaire ou de prurit (risque d’allergie) ;

– de diarrhée sévère et persistante avec douleurs abdominales (colite pseudo-membraneuse) ;

– de coloration jaune des yeux ou de la peau (risque d’hépatite) ;

– d’ecchymoses ou de saignements.

• Risque de nausées, vomissements ou candidose.

Suivi thérapeutique

• Surveillance régulière de l’ionogramme sanguin et éventuellement urinaire, de la NFS, en cas de traitement prolongé.

* Pharmacien praticien hospitalier, div de l’ouvrage « Les Médicaments à délivrance particulière » paru aux éditions du Moniteur des pharmacies.

FICHE TECHNIQUE

Pipéracilline/tazobactam

→ 2 g/0,25 g, poudre pour solution pour perfusion, boîte de 1 flacon, AMM : 34009 369 192 1 1.

→ 4 g/0,5 g, poudre pour solution pour perfusion, boîte de 1 flacon, AMM : 34009 369 194 4 0.

Pfizer : 01 58 07 30 00

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !