Le Moniteur des Pharmacies n° 3070 du 07/03/2015
 

AUDIT D’INSTALLATION

TRANSACTIONS

François Pouzaud

Dans la chronologie d’une installation réussie, l’analyse de l’environnement concurrentiel va permettre de déterminer les forces et faiblesses des officines situées à proximité, et au futur installé de se positionner.


L’analyse de l’environnement concurrentiel est plus du ressort de l’investissement personnel que financier. En effet, une étude géomarketing (budget de l’ordre de quelques milliers d’euros) offre des perspectives sur le point de vente mais ne fournit pas d’informations détaillées sur la concurrence interne et sa politique de prix qui relèvent d’une étude de marché d’un coût plus élevé (de l’ordre de 15 à 20 k€). L’étude géomarketing va néanmoins permettre de répondre à des questions clés : quel est leur nombre de pharmacies, leur localisation, leur situation économique, leur importance estimée (taille, zone de chalandise). Elle appréhende également la concurrence externe : présence d’une grande ou moyenne surface ayant un rayon ou un espace de parapharmacie, magasins indépendants de parapharmacie, parfumeries, etc. Leur notoriété et leur niveau de proximité sont également étudiés. Mais pour une ...

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