Le Moniteur des Pharmacies n° 3070 du 07/03/2015
 

PARACÉTAMOL

Médicaments

Anne Drouadaine*, Laurent Lefort**


L’information avait tout pour capter l’attention de la presse grand public, des télévisions et des radios. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Alors qu’il est largement répandu dans les esprits que le paracétamol est une molécule inoffensive, voilà qu’une revue de la littérature basée sur 8 études de cohorte et publiée le 3mars par des chercheurs britanniques dans The Annals of Rheumatic Diseases révèle que l’utilisation du paracétamol à doses élevées exposerait à des complications cardiovasculaires, digestives et rénales. Comme l’exprime le Pr François Chast, pharmacien, chef du service de pharmacie clinique du groupe hospitalier Cochin-Broca-Hôtel-Dieu, « la mise en évidence de ces nouveaux risques rappelle à tous que le paracétamol est un médicament. Un médicament comme un autre, avec ses effets indésirables ». Potentiellement délétères.La molécule semble exposer à une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...