Arrivée du test immunologique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3070 du 07/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3070 du 07/03/2015
 
DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Exit Hémoccult, place au test immunologique. A l’occasion de Mars Bleu, mois de dépistage du cancer colorectal, l’accent est mis sur le nouveau test qui sera progressivement proposé aux 16 millions de personnes concernées par le programme national de dépistage. Plus simple – un seul prélèvement de selles au lieu de six – et beaucoup plus sensible, ce test ne devrait cependant pas être disponible avant le mois de mai. Un délai nécessaire à la formation des médecins généralistes à son utilisation, puis à leur approvisionnement en kits de dépistage. Pas la peine, donc, de se précipiter dans les cabinets médicaux ce mois-ci ! Une campagne d’information grand public sera lancée lors de la mise à disposition. Mais il importe d’insister encore sur l’importance du dépistage. Le taux de participation des Français reste beaucoup trop faible : 29,8 % seulement des personnes concernées ont effectué le test en 2013-2014, alors que l’objectif minimal européen est de 45 %. Avec plus de 17 500 décès par an, le cancer colorectal reste le deuxième cancer le plus meurtrier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !