« Le potentiel de volume considérable sur les génériques pourrait profiter à tous les payeurs » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3067 du 14/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3067 du 14/02/2015
 
INTERVIEW
FRANCK LE MEUR DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DE ZENTIVA FRANCE*

Entreprise

Auteur(s) : Laurent Lefort

« Le Moniteur des pharmacies » : Pourquoi avoir pris la décision de quitter le Gemme, l’associationdes professionnels du médicament générique, en juin 2014 ?

Franck Le Meur : Nous avons considéré que nous n’avions pas de poids dans la gouvernance. Nous aurions souhaité que l’association défende plus l’outil industriel en France et se batte pour obtenir des garanties de maintien de prix et de volumes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous sommes en total désaccord avec la gouvernance, mais nous ne sommes pas contre le Gemme.

N’est-ce pas tout de même compliqué de faire partie d’une grande entreprise dont le cœur d’activité porte sur le princeps et l’innovation ?

Pas vraiment. Sanofi a compris l’importance de l’enjeu et nous laisse agir comme une unité indépendante dans un grand groupe. Ce qui n’est d’ailleurs pas surprenant puisque je vous rappelle que le groupe possède une marque mondiale de génériques.

Pour que les génériques se développent, sur qui doivent porter en priorité les efforts maintenant ? Le médecin ? Le pharmacien ? Leurs patients ?

Les patients font preuve d’une réelle défiance, laquelle n’existe pas à l’hôpital où le médicament administré n’est jamais paré d’une marque ou même d’une boîte. En ce sens, la prescription en DCI peut permettre de s’affranchir de la dépendance à la marque. D’ailleurs, dans les départements où la prescription en DCI est plus importante, la pénétration des génériques est meilleure. On oppose encore trop les médicaments génériques aux médicaments traditionnels en créant une différence non justifiée. Un travail de pédagogie est donc nécessaire pour expliquer que, lors de la fabrication d’un médicament, il n’y a pas de compromis, qu’il s’agisse d’un générique ou d’un princeps. Et, princeps ou génériques, le rôle d’une entreprise du médicament est de mettre à disposition la plus haute qualité ; la réputation du fabricant étant en jeu. Ce travail de pédagogie passe-t-il par une campagne d’information ? Par le médecin ? En tout cas, une chose est sûre : il faut accompagner, expliquer avec beaucoup de transparence. Sans contraindre.

Arrêter de contraindre, certes. Pour autant, les patients ne se comportent-ils pas en enfants gâtés du système ?

Nous vivons dans un pays où le patient et le médecin ont le choix. Cela peut paraître surprenant aux yeux de certains dans un condiv économique difficile, mais il ne m’appartient pas de commenter des choix politiques et sociétaux.

Puisque nous parlons de choix politique, autoriser la substitution du paracétamol, vous en pensez quoi ?

Il y a beaucoup de paracétamols sur le marché, de marque ou sans marque. Des AMM cohabitent mais sans chef de file. Ce critère est indispensable pour mener les études de bioéquivalence. Si l’on se penche sur la définition réglementaire du Répertoire des génériques, il est en effet nécessaire de fournir des données de bioéquivalence. En revanche, une décision du Comité économique des produits de santé visant à aligner les prix des différents paracétamols en France a été prise en fin d’année. Avec cette mesure qui permet de clarifier les conditions tarifaires de cette classe de médicaments et donc d’aligner leurs prix, la création d’un répertoire pour le paracétamol n’apporterait pas d’intérêt économique pour les comptes sociaux ou pour le patient.

Ces arguments mis à part, quelles seraient les conséquences de l’arrivée sur le marché de génériques du paracétamol pour Sanofi ?

Un projet tel que l’inscription au Répertoire fragiliserait notre outil industriel, puisque nous perdrions mécaniquement des volumes. Or, nous avons deux sites de fabrication du Doliprane en France : Compiègne et Lisieux, ce dernier étant réservé à sa production.

La baisse des prix est entérinée, l’inscription au Répertoire n’est plus un sujet. Quand les grands conditionnements de paracétamol arriveront-ils en officine ?

Il y a plusieurs mois, le gouvernement a engagé une réflexion en vue d’autoriser des conditionnements plus grands pour les médicaments à base de paracétamol. Actuellement, les autorités de santé réfléchissent en termes de santé publique sur la mise à disposition éventuelle de conditionnements contenant plus de 8 g de paracétamol. Aucune décision n’a encore été prise à date. Il s’agit d’un projet. Sanofi se conformera aux décisions qui seront actées par ces autorités.

Les modifications des conditions de remises sur les génériques sont-elles satisfaisantes à vos yeux ?

Je ne peux qu’approuver la transparence. Pour autant, le nouveau plafond des remises expose l’industrie du générique à des baisses de prix. C’est le risque quand dans une activité commerciale où le payeur est public, on met en évidence l’octroi de remises importantes. Partout ailleurs, cela a abouti à des baisses de prix parfois drastiques. Tous les pays d’Europe subissant la même pression sur les prix, il est important que le marché des génériques puisse bénéficier d’une croissance en volume, car son équilibre repose sur ce potentiel. Les volumes, considérables, peuvent profiter à l’ensemble des payeurs. Aujourd’hui, les niveaux de rentabilité sont si faibles qu’ils en deviennent inquiétants pour les fabricants et conduisent à s’interroger sur l’outil industriel. Il faut donc absolument arriver à un bon équilibre entre les prix et les volumes.

* Zentiva emploie 170 personnes en France. L’unité générique de Sanofi a réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2014.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !