Sept pharmaciens sur dix inscrits à un programme - Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015
 
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC)

Actualités

Auteur(s) : L.T.

Plus de 70 % des pharmaciens suivis par l’OGDPC ont assisté à un programme de développement professionnel continu », se félicite Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, sur son compte Twitter. Sa réaction fait suite à la publication des chiffres de 2014 de l’Organisme de gestion du DPC. Sur les 128 760 professionnels de santé éligibles au financement du DPC, l’organisme dénombre 22 757 pharmaciens inscrits à un programme, dont 88 % sont titulaires et 12 % des biologistes. 4 417 programmes de DPC ont été déposés par des organismes (soit 2,5 fois plus qu’en 2013) et 1 447 organismes de DPC peuvent dispenser des programmes. Quelles sont les thématiques les plus suivies par les pharmaciens ? L’OGDPC cite plusieurs thèmes comme la sécurisation du circuit des médicaments, les antivitaminesK, les médicaments, patients et situations à risque ou encore les entretiens pharmaceutiques.

Des contrôles sur la qualité auront lieu par l’OGDPC

Pour s’assurer que le dispositif est de qualité, l’OGDPC mise sur plusieurs leviers comme les évaluations scientifiques des organismes enregistrés délivrées par les commissions scientifiques indépendantes (CSI). Ces évaluations ont permis ainsi aux CSI de rendre un avis favorable dans 49 % des dossiers déposés.

Concernant les pharmaciens, 60 % des organismes ont obtenu un avis défavorable pour des motifs divers comme l’absence d’un programme témoin dans un tiers des cas, le non-respect des critères scientifiques ou pédagogiques demandés pour être organisme DPC (la capacité pédagogique et méthodologique de l’organisme de DPC, les qualités et références des intervenants ou l’indépendance financière) ou encore l’absence de référence aux méthodes et modalités de la Haute Autorité de santé du programme témoin.

Quoi qu’il en soit, pour les pharmaciens qui ont satisfait ou pas à leur obligation de DPC en 2014, l’Ordre assure qu’ils recevront un courrier en avril 2015.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !