Les croûtes de lait - Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Les croûtes de lait ou dermatite séborrhéique du nourrisson constituent une affection fréquente (environ deux tiers des bébés dans les premiers mois de la vie), non contagieuse et le plus souvent bénigne.

Qu’est-ce que c’est ?

• Les croûtes de lait sont des croûtes d’épaisseur variable, blanchâtres à jaunâtres, grasses au toucher, adhérentes sur le cuir chevelu et/ou parfois le visage et non prurigineuses.

• Il s’agit de la manifestation clinique d’une dermatite séborrhéique (hypersécrétion de sébum et accumulation de cellules mortes de la peau qui s’agglomèrent pour former des croûtes). Elle serait due à la persistance chez le nouveau-né d’hormones maternelles stimulant les glandes sébacées.

• Dans les cas les plus sévères, les croûtes de lait peuvent s’étendre et se rejoindre pour former une sorte de revêtement écailleux sur le cuir chevelu.

• Les croûtes de lait apparaissent dans les premières semaines de la vie et disparaissent généralement entre 6 et 9 mois.

• Elles ne sont pas liées à une mauvaise hygiène.

Quelle est la prise en charge ?

• Si ces croûtes ne sont pas très esthétiques, elles n’ont cependant aucun caractère de gravité.

• L’objectif est de ramollir les croûtes afin de pouvoir les décoller délicatement du cuir chevelu. Pour cela, l’application de vaseline ou d’un soin spécifique croûtes de lait, en général kératolytique et émollient (Pédiatril gel croûtes de lait Avène, Stelaker Mustela…), suivie d’un massage doux permet d’imprégner les croûtes.

• Après un temps de pose, un shampooing doux suivi d’un brossage délicat permet d’enlever les croûtes. Elles ne doivent pas être détachées de force afin de ne pas irriter le cuir chevelu. Ce type de traitement doit être quotidien et poursuivi pendant un minimum de 15 jours pour être efficace. En revanche, en dehors des périodes de croûtes, un shampooing quotidien est irritant. Un lavage des cheveux 2 à 3 fois par semaine suffit.

• L’utilisation de produits de toilette spécifiquement pour bébé est à conseiller. Hypoallergéniques et adaptés à la fragilité de la peau des bébés, ils peuvent jouer un rôle préventif (Shampooing mousse Mustela, Shampooing mousse croûtes de lait A-Derma…).

• En complément de ces soins, l’utilisation de souches homéopathiques comme Calcarea carbonica 15 CH, 1 dose 2 fois par semaine pendant 1 mois, et

Lycopodium clavatum 9 CH, 5 granules par jour pendant une semaine, peuvent être utilisées.

• Des huiles essentielles utilisables chez le nourrisson et aux propriétés antimycosiques peuvent être appliquées sur le cuir chevelu, par exemple : HE d’Aniba rosaeodora (bois de rose) 2 gouttes + HE de Melaleuca alternifolia (arbre à thé) 1 goutte + huile végétale de germe de blé 10 gouttes.

Quelles complications ?

• Les croûtes de lait peuvent persister, s’étendre ou s’infecter. L’hypersécrétion de sébum peut en effet favoriser l’activité microbienne, notamment celle de Malassezia furfur (levure saprophyte du cuir chevelu), de bactéries et de levures du genre Candida.

• Si une prise en charge adéquate ne suffit pas à faire régresser les croûtes de lait en quelques semaines ou si elles s’étendent au visage ou au reste du corps, si un érythème fessier se déclare ou si des signes d’inflammation et/ou d’infection apparaissent, une consultation médicale s’impose. Un traitement anti-inflammatoire et antifongique ou antibiotique local pourra alors être proposé.

Sources : « La prise en charge du nourrisson à l’officine », thèse d’exercice en pharmacie, Barth M. 7/9/12, p. 79-81 ; « La peau des bébés », « Cahier Formation » du Moniteur des pharmacies n° 2754 du 22/11/2008 ; « Croûtes de lait », mai 2010, www.ameli-sante.fr.

EN PRATIQUE

• Rassurer les parents sur le caractère le plus souvent bénin de l’affection.

• Des cheveux peuvent tomber avec les croûtes mais repoussent ensuite naturellement. Une fois traitée, les croûtes laissent la place à des plaques rouges puis dépigmentées. La peau reprend son aspect normal en quelques semaines.

• Les croûtes ne sont pas liées à l’alimentation. Il est inutile de changer le lait de l’enfant pour les faire disparaître.

• Insister sur l’utilisation de soins et de produits d’hygiène spécialement conçus pour la peau fragile des bébés. Ne pas gratter les croûtes.

• Les soins kératolytiques agissent au bout de quelques jours. Bien conduire le traitement à son terme (15 jours).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !