L’allantoïne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015
 

Comptoir

FICHE INGREDIENT

Auteur(s) : Michèle Sauvage

Qu’est-ce que c’est ?

• L’allantoïne (2,4-dioxo-5-imidazolinylurée) est un composé chimique azoté d’origine organique ou végétale.

• Elle a été isolée pour la première fois dans le liquide amniotique de la vache et dans l’urine du veau. Elle est présente chez de nombreux autres animaux, pour lesquels elle est un des métabolites de la dégradation des bases puriques. On la trouve ainsi chez la plupart des mammifères, dans le mucus de gastéropodes ou chez certains insectes. Chez l’homme, le produit de dégradation des bases puriques est l’acide urique dont environ un tiers est éliminé par la voie digestive, après un passage à travers la barrière intestinale et une uricolyse en allantoïne en présence de la flore bactérienne.

• Chez les végétaux, l’allantoïne est présente à l’état naturel dans la racine de la grande consoude (Symphytum officinale) ou dans les graines de céréales.

Comment l’obtient-on ?

• L’allantoïne utilisée par l’industrie cosmétique est généralement d’origine synthétique, obtenue par réaction d’oxydation de l’acide urique en présence d’acide glyoxylique, suivie d’une purification par cristallisation. On obtient un mélange racémique où la d-allantoïne est la forme active.

• L’allantoïne se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche, inodore, soluble dans l’alcool, peu soluble dans l’eau et insoluble dans l’huile.

• Elle est également extraite de mucus (bave) de certains gastéropodes.

Quelles sont ses propriétés ?

• Son action cicatrisante était déjà utilisée par les Romains qui avaient observé l’efficacité des décoctions de grande consoude dans la guérison rapide des plaies.

• Molécule biomimétique issue de la dégradation des bases puriques et de l’acide urique, il semblerait que son action biologique soit en relation avec l’activité des acides nucléiques. Par certaines de ses propriétés, l’allantoïne se rapprocherait de l’urée avec des propriétés hydratantes (en améliorant la capacité de rétention d’eau des cornéocytes du stratum corneum) ou kératolytiques. Elle stimule en effet la desquamation des cellules mortes en perturbant leur cohésion, à forte concentration, par la destruction des liaisons hydrogène, rendant ainsi la peau plus douce.

• On lui attribue également des propriétés principalement apaisantes et anti-irritantes ; elle agirait en régulant le processus inflammatoire.

• Réparatrice, elle stimule le renouvellement cellulaire d’un épiderme lésé.

Quelles sont ses utilisations ?

• L’allantoïne est présente dans de très nombreuses formulations de soins apaisants et de produits lavants pour les peaux sensibles, de soins réparateurs après-soleil ou à la suite de brûlures, de soins pour les pieds et mains abîmés ou gercés, de soins après-rasage ou en post-épilation pour peaux irritées… Elle est également utilisée dans la préparation de déodorants pour peaux sensibles ou de produits de maquillages comme les rouges à lèvres hydratants.

Quels sont les dosages ?

• Les doses conseillées pour un effet émollient sont de l’ordre de 0,5 %. L’effet kératolytique est obtenu avec une concentration de 5 %.

Quelles sont les précautions ?

• En raison de possibles réactions allergiques retardées avec des préparations dermocosmétiques contenant de l’allantoïne, leur utilisation est à éviter chez les sujets sensibles, en particulier chez les enfants souffrant de dermatite atopique. Bien lire le contenu des ingrédients présents sur l’étiquetage, notamment pour les produits à propriétés émollientes.

• Afin d’éviter d’éventuelles interactions chimiques,les préparations cosmétiques contenant de l’allantoïne ne doivent pas être stockées dans un récipient en métal. Elles sont également conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sources : Olympiades de la chimie 2003, http://bit.ly/1CBtd6y ; « Physiologie animale », R. Gilles, édition De Boeck Université, 2006 ; www.passeportsante.net ; « Médicaments et molécules particulières, http://bit.ly/1CBtmXw ; www.aroma-zone.com ; « Allantoïne », www.etatpur.com ; « Conseils pour les topiques utilisés en cas de dermatite atopique », http://bit.ly/13Arxhr ; « Dermatite atopique aux urgences », F. Rancé, http://bit.ly/1va3nAt.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• L’allantoïne est un composé d’origine organique ou végétale.

• Elle est essentiellement utilisée pour ses propriétés apaisante, anti-irritante et cicatrisante.

• Elle peut être à l’origine de réactions allergiques retardées : son emploi est à éviter chez les sujets souffrant de dermatite atopique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !