L’effet bénéfique du café à confirmer - Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015
 
MÉLANOMES

Actualités

Auteur(s) : Anne Drouadaine

D’après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, il semblerait que les personnes consommant plus de 4 tasses de café par jour présenteraient un risque réduit de 20 % de mélanome malin par rapport aux personnes non consommatrices de café. Cet effet pourrait s’expliquer par la présence dans le café de composés bioactifs (polyphénols, diterpènes, trigonelline, caféine…) ayant un rôle protecteur dans la carcinogenèse induite par les UVB. Ce bénéfice n’a pas été retrouvé pour les mélanomes in situ. « Il existe cependant des limites importantes à cette étude », reconnaissent les divs, car elle ne tient pas compte de facteurs de risque connus tels que la peau claire, l’histoire familiale ou encore l’exposition individuelle aux UV. Des études ultérieures seront donc nécessaires pour garantir que le café a un effet protecteur contre le mélanome.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !