La maladie de Ménière - Le Moniteur des Pharmacies n° 3064 du 24/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3064 du 24/01/2015
 

Comptoir

Fiche formation

Auteur(s) : Karelle Goutorbe

La maladie de Ménière est liée à une atteinte de l’oreille interne se traduisant par des acouphènes, une surdité et des vertiges rotatoires. Elle évolue par crises d’intensité et de fréquence variables et serait plus fréquente chez les femmes.

Qu’est-ce que c’est ?

• Cette maladie est liée à un trouble de l’homéostasie de l’endolymphe, liquide de l’oreille interne qui baigne les cellules ciliées sensorielles

• Elle serait due à un hydrops endolymphatique, c’est-à-dire la rétention d’endolymphe dans le canal cochléaire et parfois dans le vestibule.

• Le plus souvent, la cause n’est pas connue, mais on peut invoquer un stress, une maladie auto-immune, des mécanismes viraux, allergiques et posttraumatiques. Certaines hormones pourraient être impliquées comme facteur favorisant.

Quels sont les symptômes ?

• La maladie se manifeste par des crises associées à une triade symptomatique caractéristique : acouphènes à type de bourdonnements, surdité de perception atteignant d’abord les fréquences graves et vertiges rotatoires intenses avec nausées et vomissements. S’y associe une sensation de plénitude de l’oreille qui peut précéder la crise.

• Les crises durent quelques heures et peuvent se répéter durant plusieurs jours à plusieurs semaines.

• A la fin de la crise, les vertiges cèdent, les acouphènes s’atténuent ou disparaissent et l’audition, en début de maladie, revient à la normale (surdité fluctuante). Un nystagmus oculaire (mouvements involontaires et saccadés des yeux) peut apparaître.

Quelle est son évolution ?

• Au fur et à mesure des crises, qui peuvent survenir pendant plusieurs années avec une fréquence variable, une surdité permanente s’installe avec parfois persistance d’acouphènes résiduels. Avec le temps, les crises de vertiges s’estompent voire cessent.

• La maladie est le plus souvent unilatérale mais peut atteindre l’autre oreille dans 5 à 25 % des cas. L’atteinte auditive est rarement profonde.

Quels sont les traitements ?

• Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif.

• La prise en charge passe par un traitement symptomatique de la crise vertigineuse et la mise en route d’un traitement de fond (voir encadré).

• Entre les crises, le traitement peut être associé à des mesures hygiénodiététiques évitant notamment le stress et les excitants.

• En cas d’impasse thérapeutique médicamenteuse, des solutions chirurgicales ou instrumentales sont discutées : mise en place d’un drain transtympanique, labyrinthectomie (destruction des cellules du vestibule) chimique, en général par la gentamicine, ou chirurgicale et neurotomie vestibulaire (section du nerf vestibulaire impliqué dans l’équilibre).

• Un accompagnement psychologique est également souhaitable ainsi qu’une rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute. Une aide auditive pourra aussi permettre d’améliorer l’audition et d’atténuer les acouphènes. Dans les rares cas de surdité profonde et bilatérale, l’implantation cochléaire est toujours possible.

EN PRATIQUE

• Recommander de porter sur soi une carte mentionnant que la personne est atteinte de la maladie de Ménière pour permettre aux professionnels de santé d’intervenir de façon plus efficace en cas de crise.

• Conseiller des mesures hygiénodiététiques : réduire l’apport de sel, la caféine, l’alcool et le tabac, éviter l’exposition aux bruits intenses.

• Inciter à l’observance du traitement prescrit pour atténuer les crises et améliorer la qualité de vie.

• Recommander un suivi psychologique, la participation à des groupes de parole ainsi que la pratique de techniques de relaxation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !